RONSARD, Pierre de

Lot 798
Go to lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Result with fees
Result : 37 596EUR
RONSARD, Pierre de
Les Amours... nouvellement augme[n]tées par lui, & commentées par Marc Antoine de Muret.
Plus quelques Odes de L'auteur, non encore imprimées. [Relié avec la Musique]. Paris, Chez la veuve
Maurice de la Porte, 1553 [et S.l.n.d., 1553]. 2 ouvrages en un volume in-8 (162 x 104 mm) de (16)- 282-(2) pp. pour les Amours (sauts sans lacune aux pp. 128-139 et 169-180), et (32) ff. pour la Musique: maroquin rouge, dos à nerfs, entrenerfs décorés de petits fleurons, fine couronne formée d'une guirlande végétale au centre des plats, dentelle intérieure, deux filets sur les coupes, coiffes guillochées, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).
Seconde édition des Amours, en partie originale.
Imprimée huit mois après la rarissime première édition (30 septembre 1552, chez le même éditeur), elle comporte 44 pièces nouvelles, soit: 39 sonnets, 1 chanson et 4 odes ou odelettes dont la très célèbre "Mignonne allons voir si la rose". Deux sonnets ont été supprimés.
L'ouvrage est orné de 3 portaits gravés sur bois à pleine page et légendés en grec représentant Ronsard, la belle Cassandre Salviati et l'humaniste Marc-Antoine Muret, qui a établi et commenté le texte du canzoniere ronsardien. Ces images figuraient déjà dans le volume de 1552. "C'est la première fois qu'un poète plaçait en tête de son livre, en place de la sienne propre, l'effigie de sa maîtresse" (Pierre Berès).
Exemplaire de premier état, imprimé en mai 1553: les fautes signalées à l'errata ne sont pas corrigées et le feuillet préliminaire [8]Vprésente la coquille cover pour coeur. Le portrait de Cassandre est intact, alors que celui imprimé dans le deuxième état présente une cassure dans le bois. Par contre, l'impression fautive du commmentaire de Muret à la page 3 a été corrigée en cours d'impression.
"Un examen attentif de tous les exemplaires existants (...) permettrait sûrement de mettre en évidence d'autres états" (J.P. Barbier-Mueller).
Daniel Maira, dont les tra
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue