Tasso, Torquato

Lot 807
Go to lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR
Result with fees
Result : 46 995EUR
Tasso, Torquato
La Gierusalemme liberata (...) con le figure di Bernardo Castello; e le Annotationi di Scipio
Gentili, e di Giulio Guastavini. Genova, Appresso Girolamo Bartoli, 1590.
In-4 (255 x 178 mm) de 255, 71-(1), 40 et (8) pp.: cuir de Russie rouge, dos à six nerfs sertis de guirlandes, fleurons dans les entrenerfs; sur les plats: riche décor de filets, chaînettes et guirlandes avec petites lyres dans les angles, encadrant une couronne princière et une pièce ovale mosaïquée de maroquin vert sertie d'une couronne de laurier et frappée des initiales "P.P."; bordure intérieure rehaussée d'une roulette, doublure et gardes de soie verte, tranches dorées et ciselées (reliure italienne de la fin du XVIII e siècle).
Première édition illustrée du chef-d'oeuvre du Tasse, réalisée de son vivant.
Elle est ornée d'un titre avec décor architectural gravé sur cuivre incluant un portrait du poète et une petite vue portuaire (Gênes ?), et de 20 planches comprises dans la pagination gravées sur cuivre d'après les dessins du peintre gênois Bernardo Castello (1557-1629). Les gravures ont été exécutées par Giacomo Franco (v. 1550-1620) et Agostino Carracci (1557-1602)
De très nombreux ornements grotesques gravés sur bois (lettrines ornées, bandeaux, cartouches et culs-de-lampe) complètent l'illustration.
Les commentaires de Scipione Gentili (écrivain et juriste, 1563-1616) et Giulio Guastavini (médecin et lettré mort vers la moitié du XVIIe siècle) paraissent ici pour la première fois.
Le cahier C présente les variantes de l'exemplaire Hofer (1) décrites par Ruth Mortimer.
Un monument de la typographie et de l'illustration génoises au XVIe siècle.
Cette édition célèbre est d'abord le fruit de l'admiration de Bernardo Castello pour le Tasse et pour son poème. Dès 1584, le peintre génois avait soumis au poète des dessins illustrant plusieurs épisodes de La Gerusalemme liberata. Le Tasse avait accueilli avec faveur cette tentative de "donner corps à sa poésie", p
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue