PAUL DUPRÉ-LAFON (1900-1971)
France

Lot 21
Got to lot
Estimation :
100000 - 150000 EUR
PAUL DUPRÉ-LAFON (1900-1971)
France

Rare et grand bureau arqué moderniste
Acajou, cuir bordeaux patiné, métal laqué gris/brun et bronze doré
Vers 1950
H_75,5 cm L_190 cm P_90 cm

A large and rare bowed modernist desk by Paul Dupré-Lafon in walnut, patinated burgundy leather, grey/brown lacquered metal and golden bronze, realized in the 1950's

Nous remercions l'ayant-droit de nous avoir aimablement confirmé l'authenticité de cette pièce. Un certificat d'authenticité sera remis à l'acquéreur.

Bibliographie: Thierry Couvrat-Desvergnes, Dupré-Lafon. Décorateur des millionaires, Richier, Éditions de L'Amateur, Paris, 1990. Modèle similaire reproduit p. 119.

Paul Dupré-Lafon, surnommé «le décorateur des millionnaires» par l'élite parisienne pour laquelle il travaillait, est devenu célèbre en parti pour son utilisation de matériaux précieux et raffinés. Cette sensibilité particulière le conduit à travailler avec des ébénistes et des artisans de grande qualité afin de mettre à l'honneur ces matériaux qu'il marie parfaitement, démontrant une maîtrise exceptionnelle de son sujet. Ses meubles, peu nombreux et dénués de détail ornemental répondent à une utilité précise qui s'intègre dans des éléments statiques.
Profondément marqué par le cubisme, il incorpore des détails géométriques et fonctionnels dans ses réalisations. Il se présente comme un modèle de l'esthétique Art Déco bien qu'il n'ait jamais exposé et se soit contenté de créer pour des commandes particulières uniquement.
Le bureau présenté au catalogue porte les caractéristiques chères à l'artiste, notamment dans son utilisation du cuir bordeaux qui revêt ici une belle patine ancienne mais représente également le passage à l'avènement industriel de par la présence des caissons métalliques laqués lui apportant un aspect moderniste certain.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue