Lot n° 69
Estimation :
1000 - 1500
EUR
Result with fees
Result
: 1 128EUR
[ABÉCÉDAIRE]. - Lot 69
[ABÉCÉDAIRE].
Alphabet militaire de S. A. R. Monseigneur le duc de Bordeaux.
[Paris]: imprimé par Villain lithographe de S.A.R. Madame la Duchesse de Berry, [vers 1825]. — In-folio, 359 x 267: 24 planches montées sur onglets, couverture illustrée. Demi-chagrin vert sombre, dos à nerfs, non rogné (reliure de la fin du XIXe siècle).
Seule édition de cet abécédaire rarissime composé de 24 lithographies originales en noir sur chine collé. Chacune d'elles propose sur le haut la lettre en majuscule et en minuscule, au centre une figure dont le nom commence par la lettre en question et sur le bas le nom de l'objet représenté, le tout dans un cadre de deux filets noirs. Caractéristique des abécédaires anciens, il ne contient pas les lettres J et W.
Les figures proposées sont des représentations d'objets et de personnages militaires, tels que le Bonnet de grenadier, la Cuirasse, les Haches, l'Invalide, le Kolback, les Lances, le Mortier, l'Uniforme, etc. La lettre N représente un «Nègre» et la lettre Z «Zaïm, cavalier turc».
Cet abécédaire fut publié pour Henri d'Artois, duc de Bordeaux (1820-1883), fils de Charles Ferdinand d'Artois et de Marie Caroline des Deux-Siciles. Il ne semble pas avoir été commercialisé et il y a tout lieu de penser qu'il n'était destiné qu'à l'entourage de la famille royale, ce qui explique sa rareté.
Exemplaire entièrement monté sur onglets, comprenant la première de couverture illustrée d'une lithographie que l'on ne retrouve pas dans le corps de l'ouvrage. Il provient de la bibliothèque de l'historien et homme politique Eugène Aubry
Vitet (1845-1930), homme de confiance du comte de Paris.
Dos passé, frottements d'usage. Rousseurs éparses, plus prononcées aux premiers feuillets, mouillures aux derniers feuillets, n'affectant pas les planches. Couverture brunie.
Provenance: Eugène Aubry-Vitet, avec ex-libris.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue