Jan Voss (né en 1936)

Lot 13
Got to lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Result with fees
Result : 19 320EUR
Jan Voss (né en 1936)
Nord, 1996
Crayon, pastel et acrylique sur toile.
Signé et daté en bas à droite.
Pencil, pastel and watercolor on canvas.
Signed and dated lower right.
H_195 cm L_260 cm
Provenance:
- galerie Lelong, Paris
- collection privée
Loin de reproduire les formes déjà apparues dans ses tableaux précédents, il va en conserver la dynamique linéaire tout en multipliant figures, signes et traces qui, en se heurtant, en se contredisant, organisent sur les surfaces de curieux séismes. L'abondance des images et des tracés se présente comme une mise en réseau d'identités partielles.
Si bien que les formes, se révélant fréquemment sur un mode tronqué, donnent le sentiment de pouvoir migrer vers des situations connexes. Le plus souvent, elles semblent posées en sursis dans le léger maillage des lignes exerçant leur autorité sur les motifs. En canalisant et en colonisant l'espace, le linéaire ouvre des chemins, organise des parcours où tout paraît suspendu.
[...].
Après avoir fait de la ligne déliée, comme l'a si bien indiqué Bernard
Noël, « la monture d'un vagabondage hasardeux », Jan Voss a dans ses oeuvres récentes multiplié à tel point ses tracés que ses lignes se sont muées en nuées de fils rendant la dispersion et la désagrégation des figures et des signes volontairement brouillées. Curieusement, la dispersion des éléments censés représenter quelque chose les laisse cependant en état d'attraction réciproque. Comme si leur présence hésitante, mal ordonnée, reproduisait la confusion originelle d'où toutes choses ont pu émerger d'un même souffle. Destinant ses lignes à une nouvelle scène, Jan Voss compose un milieu de vibrations très animé, en accord semble-t-il avec un monde corpusculaire que la science a rapproché de nous. Indifférent aux images que les conventions acquises nous présentent de la nature, il fait surgir avec son écriture en proie à une curieuse agitation ce qui auparavant constituait le fond inaperçu de toute perc
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue