CHRISTO AND JEANNE-CLAUDE (NÉ EN 1935)

Lot 48
Go to lot
Estimation :
80000 - 100000 EUR
CHRISTO AND JEANNE-CLAUDE (NÉ EN 1935)
Running fence: Project for Sonoma County and Marin County, California, 1973
Crayon et collage sur papier contrecollé sur carton.
Signé et daté en bas à droite.
Pencil and collage on paper laminated on cardboard.
Signed and dated lower right.
H_106,6 cm L_244 cm
Provenance: collection privée « Une oeuvre de Christo est glorieusement visible, mais curieusement modeste. Elle ne peut exister qu'avec la coopération des gens parmi lesquels elle existe. Contrairement à d'autres oeuvres d'art dites publiques, une oeuvre de Christo ne peut jamais être imposée, elle ne peut exister que par permission, et cette permission n'est pas passive, mais active.
Christo utilise à la fois des matériaux et des techniques de l'art traditionnel; stylo, papier et dessin; et il utilise des matériaux trouvés, recyclés et fabriqués qui n'existent que dans les temps modernes: le béton, le plastique et l'acier.
Son art est souvent montré dans des musées et des galeries à des personnes qui se déplacent pour voir de l'art, comme le veut la convention, mais il a impliqué directement des milliers de personnes dans ses projets, et des millions de personnes ont rencontré son oeuvre directement [...].
Christo nous rappelle que le média est le message.
Mais quel est le message ?
Il est aussi innocent et sophistiqué que la jouissance de la beauté: il est l'art pour l'art. Sa raison d'être est, comme la vie même, d'exister ».
« Christo », Marina Vaisey
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue