BUREAU de forme rectangulaire en palissandre... - Lot 324 - Pierre Bergé & Associés

Lot 324
Go to lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Result with fees
Result : 11 978EUR
BUREAU de forme rectangulaire en palissandre... - Lot 324 - Pierre Bergé & Associés
BUREAU de forme rectangulaire en palissandre et placage de palissandre de Rio, acajou et filets de bois clair, le plateau forme table à dessin, le rideau démasque un dessus gainé de maroquin bordeaux doré au petit fer formant écritoire et deux tiroirs. Il ouvre à trois tiroirs en ceinture dont un formant coffre et présente deux tirettes latérales. Il repose sur des pieds fuselés et cannelés.
Estampillé FISCHER/A PARIS, les serrures signées KOLB et marque à l'encre noire sous le plateau «15440».
Décoration de bronze ciselé et doré.
Première moitié du XIXe siècle.
H_94 cm L_148 cm P_73 cm

Il s'agit vraisemblablement de l'ébéniste Jean-Christophe Fischer (1779-1854), actif 3 impasse Guéménée à Paris. Sa production se caractérise par une grande qualité d'exécution. Il participe à plusieurs expositions dont l'Exposition des Produits de l'Industrie de 1834, où il reçoit la médaille d'argent (1). Le bureau que nous présentons semble correspondre au commentaire de l'ingénieur Stéphane Flachat (2)_«un grand bureau qu'un ingénieux mécanisme transforme en table à la Tronchin (...) On a remarqué et approuvé dans ce bureau un autre mécanisme qui remplace celui des bureaux à cylindre. (...) Dans le bureau de M. Fischer, l'enveloppe supérieure est plate et horizontale. Quand on veut écrire, on tire une tablette inférieure parallèle à cette enveloppe, qui est ramenée dans l'intérieur du bureau par le même mouvement qui entraîne au-dehors la tablette à écrire; puis, quand on repousse celle-ci, la tablette supérieure revient du même pas la recouvrir. Ce mécanisme est commode autant qu'ingénieux. (...) Quant à l'exécution, dans ce meuble, comme dans tous ceux qu'expose et que confectionne M. Fischer, elle est d'une exquise perfection.».

(1) Rapport du jury central sur les produits de l'industrie française exposés en 1834, Charles Dupin, 1836 tome 3, p. 410
(2) L'Industrie. Exposition de 1834, Stéphane Flachat, 1834, L. Tenré, p. 88
L
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue