Dans le style du XVIIe siècle

Lot 48
Got to lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Result with fees
Result : 6 000EUR
Dans le style du XVIIe siècle
SAINT BARTHÉLEMY TENANT SA PEAU

IN 17TH CENTURY STYLE SAINT BARTHELEMY HOLDING HIS SKIN
bronze a patine brune date au dos Ano MDCXVI [1616]
H. 44,5 cm; 17 1/2 in.
bronze, brown patina dated to the reverse Ano MDCXVI [1616]
Pour ce bronze, l'artiste s'est inspire du Saint
Barthelemy en marbre grandeur nature de la cathedrale de Milan, realise en 1562 par Marco d'Agrate (1504-1574).

For this bronze, the artist seems to have been inspired by the Milan cathedral life size figure of St
Bartholomew, sculpted in 1562 by Marco d'Agrate (1504-1574).

LES VANITÉS

Représentation allégorique de la mort et du temps qui passe, la Vanité est un sujet qui a été exploité dès l'Antiquité. Etudiée par les peintres depuis le XVe siècle, elle ne deviendra un genre à part entière qu'au début du XVIIe en Hollande. Ce thème aura un grand retentissement en France et dans les Flandres principalement, avant de presque s'éteindre au XVIIIe siècle.
Sujet tout d'abord pictural, il prit par la suite la forme d'objets, les memento mori (souviens-toi que tu vas mourir), représentant un crâne humain ou une tête décharnée. Généralement la vanité symbolise donc le caractère transitoire de la vie, l'inéluctabilité de la mort et invite l'Homme à la méditation sur sa propre finitude, l'invitant à s'éloigner des futilités de l'existence et à se détacher des biens matériels. La baronne Henri de Rothschild fut une grande collectionneuse de Vanités, principalement de petites têtes de mort en matières diverses et variées, ensemble maintenant conservé au musée de Arts décoratifs.
La marche imperturbable du temps menant l'homme jusqu'à sa fin inéluctable, sans distinction d'âge, de sexe ou de condition, prend plus sens encore à la perte d'un être aimé.
Ainsi, Pierre Bergé fit l'acquisition des premiers memento mori de sa splendide et émouvante collection à partir de 2008, à la disparition d'Yves Saint Laurent. Souviens-toi...

BIBLI
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue