PISAN, Christine de.

Lot 826
Aller au lot
40 000 - 60 000 €
Result with fees
Result : 97 500 €

PISAN, Christine de.

Le Livre de Paix. Manuscrit réalisé en Flandre, vers 1470.
Manuscrit sur vélin in-folio [304 x 198 mm] de (86) ff. les deux premiers et les deux derniers blancs: veau fauve raciné, dos à nerfs recouvert de maroquin rouge à grain long orné de caissons de filets dorés avec fleurs de lys dorées dans les angles et alternance au centre de fleurs de lys et du chiffre couronné du roi Louis XVIII, double filet et roulette fleurdelisée dorés encadrant les plats, coupes et bordure intérieure décorées (Lefebvre).
Superbe manuscrit exécuté vers 1470 pour Jean V de CrÉquy: il est orné d'une grande miniature par Jean Hennecart.
La peinture au premier feuillet représente Christine de Pisan (1364-1430) offrant son livre au dédicataire Louis de Guyenne: en pied les armoiries peintes du commanditaire, J. de Créquy, conseiller de Philippe Le Bon, mort en 1474.
Le Livre de Paix, dédié au dauphin Louis de Guyenne alors âgé de quinze ans, a été composé en deux temps. La première partie, commencée le 1er septembre 1412 après la paix d'Auxerre, fut terminée le 30 novembre. Puis Christine de Pisan abandonna l'ouvrage "pour cause de matiere de paix deffaillie". Les deuxième et troisième parties ne furent mises en chantier qu'après la paix de Pontoise, le 3 septembre 1413. L'ensemble du Livre de Paix était achevé le 1er janvier 1414.
Le dernier des grands livres de Christine de Pisan est aussi le plus politique.
Rédigé durant une période de troubles particulièrement graves, Le Livre de Paix dessine le portrait du souverain idéal dont l'action doit être empreinte de sagesse et de prudence: il a été composé pour le dauphin Louis de Guyenne dans l'espoir, hélas vain, qu'il s'en inspire. Christine de Pisan lui avait déjà dédié un autre livre, le Livre du corps de policie.
Bien que née à Venise, la "première femme de lettres française", est souvent intervenue dans les débats de son temps, composant des ouvrages dans l'espoir de promouvoir des politiques équilibrées et d'influer sur les souverains.
Le Livre de Paix est le plus abouti de ses essais politiques. "One of the most important of her prose works" selon George Warner, il avait attiré l'attention de Gabriel Naudé qui songea un temps à l'éditer.
Dans son introduction à la première traduction anglaise du Livre de Paix parue en 2008, Karen
Green remarquait: "By emphasizing the foundation of good government in prudence, and by demonstrating women's exercise of prudence in many spheres of life, Christine developed what might be called an image of an androgynous ideal of monarchy capable of being exemplified as much by a woman as by a man. Her hopes for Louis of Guyenne were not realized; he died soon after the battle of Agincourt, without ever having justified the aspirations that Christine had held for him. But Christine has left us in her Livre dePaix a passionate and timely call for the adherence to the princely virtues that are necessary for peace."
Le Livre de Paix ne connut sans doute pas une grande diffusion, n'étant attesté que par trois copies seulement, dont deux dans des collections publiques (Bruxelles et Paris). Celle-ci est donc la seule en mains privées.
Repeints anciens sur la miniature, notamment les visages. Petits manques sur le mors supérieur.
Deux feuillets de vélin restaurés dans les angles, sans atteinte au texte.
Provenance: Jean V de Créquy, avec ses armoiries peintes dans la lettrine du premier feuillet de texte.
- Louis XVIII, roi de France, pour qui l'exemplaire a été relié par Lefebvre.- Robert Danon (19 mai 1976, nº 18: "Le manuscrit, proposé à la Bibliothèque royale en 1817, fut relié, à ses frais, par le relieur Lefebvre, en 1818, d'où la présence du monogramme de Louis XVIII au dos de la reliure.
L'acquisition ne fut pas réalisée et le manuscrit fut rendu à son propriétaire en 1819.").- Paul-Louis
Weiller (cat. 2011, nº 555).
Karen Green, J. Mews & Janice Pinder, The Book of Peace by Christine de Pizan, Penn State University Press, 2008.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue