PISAN, Christine de.

Lot 826
Got to lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Result with fees
Result : 97 500EUR
PISAN, Christine de.
Le Livre de Paix. Manuscrit réalisé en Flandre, vers 1470.
Manuscrit sur vélin in-folio [304 x 198 mm] de (86) ff. les deux premiers et les deux derniers blancs: veau fauve raciné, dos à nerfs recouvert de maroquin rouge à grain long orné de caissons de filets dorés avec fleurs de lys dorées dans les angles et alternance au centre de fleurs de lys et du chiffre couronné du roi Louis XVIII, double filet et roulette fleurdelisée dorés encadrant les plats, coupes et bordure intérieure décorées (Lefebvre).
Superbe manuscrit exécuté vers 1470 pour Jean V de CrÉquy: il est orné d'une grande miniature par Jean Hennecart.
La peinture au premier feuillet représente Christine de Pisan (1364-1430) offrant son livre au dédicataire Louis de Guyenne: en pied les armoiries peintes du commanditaire, J. de Créquy, conseiller de Philippe Le Bon, mort en 1474.
Le Livre de Paix, dédié au dauphin Louis de Guyenne alors âgé de quinze ans, a été composé en deux temps. La première partie, commencée le 1er septembre 1412 après la paix d'Auxerre, fut terminée le 30 novembre. Puis Christine de Pisan abandonna l'ouvrage "pour cause de matiere de paix deffaillie". Les deuxième et troisième parties ne furent mises en chantier qu'après la paix de Pontoise, le 3 septembre 1413. L'ensemble du Livre de Paix était achevé le 1er janvier 1414.
Le dernier des grands livres de Christine de Pisan est aussi le plus politique.
Rédigé durant une période de troubles particulièrement graves, Le Livre de Paix dessine le portrait du souverain idéal dont l'action doit être empreinte de sagesse et de prudence: il a été composé pour le dauphin Louis de Guyenne dans l'espoir, hélas vain, qu'il s'en inspire. Christine de Pisan lui avait déjà dédié un autre livre, le Livre du corps de policie.
Bien que née à Venise, la "première femme de lettres française", est souvent intervenue dans les débats de son temps, composant des ouvrages dans l'espoir de promouvoir des politiques équilibrées et d
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue