CALVIN, Jean.

Lot 846
Aller au lot
6 000 - 8 000 €
Result with fees
Result : 15 797 €

CALVIN, Jean.

Institution de la religion chrestienne, composee en latin par Jean Calvin, & translatée en françois par luymesme, & encores de nouveau reveuë & augmentée: en laquelle est comprinse une somme de toute la Chrestienté. Avec la preface adressee au Roy, par laquelle ce present livre luy est offert pour confession de foy. Semblablement y sont adjoustées deux tables: l'une des passages de l'Escriture, que l'autheur expose en ce livre: l'autre des matieres principales contenues en iceluy.
Sans lieu [Genève], par Jean Gerard, 1553.
Petit in-4 [200 x 130 mm] à deux colonnes de (12) ff., 475 pp., (18) ff.: maroquin rouge, dos lisse orné, triple filet doré encadrant les plats, coupes et bordures intérieures décorées, tranches dorées (reliure du XVIIIe siècle).
Édition en français de l'Institution de Jean Calvin, parue du vivant de l'auteur: impression genevoise de Jean Gérard.
Il existe deux émissions différentes; l'une affichant le nom de Genève sur la page de titre, l'autre, comme ici, où ne paraît que le nom de l'éditeur - ces derniers exemplaires étant destinés au marché français.
Le maître livre du protestantisme français.
De la première édition latine de 1536 à sa version définitive en français de 1560, l'Institution a été constamment augmentée et amendée par Calvin. Brunetière voyait dans la version française "le premier de nos livres qu'on puisse appeler classique". Bossuet lui-même en admirait la tenue.
Calvin n'est pas seulement un des grands prosateurs de la Renaissance; il a inventé un style et une langue admirables fondés sur la simplicité, la clarté et la rigueur syntaxique. De fait, le livre français le plus lu dans l'Europe du XVIe siècle avait été écrit à l'usage du "simple peuple".
Exemplaire remarquable en maroquin rouge du XVIIIe siècle, avec la mention "Edit[io] superbiss[ima]" dorée sur le dos.
L'exemplaire porte, collé au verso de la page de titre, un ex-libris armorié gravé du XVIIe siècle (à 3 fasces ondées et 2 flambeaux en sautoir) et des notes manuscrites sur les feuillets de garde.
Il a été relié de nouveau à Paris vers 1780. Cachet de la bibliothèque du pasteur A. Schloesing.
Mouillure claire en tête des premiers feuillets, sans gravité.
En français dans le texte, Paris, 1990, n° 60.- Printing and the Mind of Man, n° 65, pour l'édition latine de 1536.- Rahir, Bibliothèque de l'amateur, p. 353.- Gilmont, Bibliotheca Calviniana I, pp. 487-489.- Folger Shakespeare Library, Folger's Choice, 1987, n° 24: "One of the theological best-sellers of early modern Europe. It still provides the basis for Calvinist and Presbyterian doctrine." "Editio superbissima"
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue