TRITHÈME, Johann.

Lot 849
Got to lot
Estimation :
50000 - 60000 EUR
Result with fees
Result : 61 924EUR
TRITHÈME, Johann.
Polygraphie, et universelle escriture cabalistique de M. I. Trithemius abbé, traduicte par Gabriel de Collange, natif de Tours en Auvergne. Paris, [Benoît Prevost pour] Jacques Kerver, 1561.
3 parties à pagination continue en un volume in-4 [252 x 184 mm] de (18) ff., 300 ff.: veau havane, dos à nerfs orné de caissons de filets dorés, plats recouverts d'un décor d'entrelacs de cire noire sertis de filets dorés avec fleurons dorés; inscriptions en lettres dorées, sur le premier plat dans la réserve en pied: "IO. GROLIERII ET AMICORUM" et, sur le second, dans la réserve centrale: "PORTIO MEA DOMINE SIT IN TERRA VIVENTIUM", coupes décorées, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale de la traduction française par Gabriel de Collanges (1524-1572).
Bel in-quarto partiellement imprimé en rouge et noir par Benoît Prevost pour le compte du libraire
Jacques Kerver. Parmi les pièces liminaires, on relève une longue ode de Scévole de Sainte-Marthe de quatre pages.
L'illustration comprend un portrait gravé sur bois du traducteur, répété, et 13 planches à parties mobiles (volvelles).
En outre, bel encadrement de titre, répété, gravé sur bois.
Le portrait représente Gabriel de Collanges à l'âge de trente-sept ans, à mi-corps et le compas à la main.
Les planches sont composées d'un cercle mobile décoré de masques et têtes d'animaux, et de quatre écoinçons ornés de figures allégoriques et d'amour, "le tout assez élégamment gravé" (Robert Brun).
Fameux traité de cryptographie.
Au texte de l'abbé Trithème (1462-1516), bénédictin et cabaliste allemand, le traducteur a ajouté, outre une préface en latin intitulée "De Cabala", un chapitre important pour expliquer la démarche de l'auteur: Clavicule [petite clé], et interpretation sur le contenu ès cinq livres de P olygraphie, & universelle escriture Cabalistique. Il a ainsi joint les alphabets et tables des écritures cabalistiques, ouvrant la voie au futur Traicté des chiffres ou secr
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue