APULÉE.

Lot 857
Aller au lot
6 000 - 8 000 €
Result with fees
Result : 10 110 €

APULÉE.

L'Amour de Cupido et de Psiché mere de volupté, prise des cinq & sixiesme livres de la Metamorphose de Lucius Apuleius philosophe. Nouvellement historiée & exposée en vers françois.
Sans lieu [Paris, Léonard Gaultier], 1586.
Suite gravée in-8 [169 x 104 mm] de (1) f. de titre-frontispice et 32 ff.: maroquin janséniste citron, dos à nerfs, coupes filetées or, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Trautz-Bauzonnet).
Charmant recueil de poèmes, entièrement gravé. Le livret manifeste le déclin de la gravure sur bois sous les derniers Valois, bientôt évincée par les ressources de la gravure en creux sur métal.
Suite complète en premier tirage des 33 figures gravées au burin par Léonard Gaultier.
Titre dans un encadrement architectural aux effigies de Vénus et de Psyché, suivi de 32 planches numérotées et signées du monogramme de l'artiste. La dernière porte la date de 1586 qui sera supprimée pour le retirage.
Les compositions se ressentent d'une esthétique précieuse et de la première manière du Parisien
Léonard Gaultier (vers 1561-peu après 1635). Proche du milieu du peintre Antoine Caron, il affectionne les formes sveltes et les tailles délicates.
L'iconographie s'inspire de divers modèles remontant jusqu'à l'école de Raphaël et d'une suite gravée sur bois en 1546 à Paris, pour donner un des plus charmants livres illustrés de la Renaissance.
L'image au coeur de la lettre.
Tirées de l'Âne d'or, les amours de Cupidon et Psyché ont été chantées par trois poètes de cour, sous forme de huitains gravés qui viennent légender l'image: Claude Chappuys (planches 1 à 10), Antoine Héroët (11 à 20) et Mellin de Saint-Gelais (22 à 32). Leur identité a été révélée par Émile
Picot, grâce à un manuscrit du Cabinet des livres de Chantilly (Cat. James de Rothschild III, n° 2567).
Ces 32 huitains décasyllabiques ont joui d'une postérité singulière: ils ont été copiés sur les célèbres verrières exécutées pour Anne de Montmorency au château d'Écouen.
S'agissant d'un livre entièrement gravé, il est à déplorer que l'émergence de ce nouvel espace de liberté fût demeurée sans suite du fait de l'étroitesse des règlements corporatifs: les graveurs en tailledouce ne pouvant éditer des livres "autres que de figures", autorisés tout au plus à en expliquer le sujet par quelques lignes.
Très bel exemplaire en maroquin janséniste de Trautz-Bauzonnet.
De la bibliothèque du baron Roger Portalis (1841-1912), avec ex-libris. Historien de la gravure, auteur de monographies toujours consultées, il avait étudié la peinture auprès de Flandrin et la gravure avec
Lalanne.
Brunet I, 368.- Rahir, Bibliothèque de l'amateur, p. 294.- Mortimer-Harvard, French 16th Century Books, n° 34: pour un exemplaire au format in-quarto à toutes marges.- Brun, Le Livre illustré de la Renaissance, p. 113.- Inventaire du fonds français, XVIe siècle I, nos. 163-196.
Premier livre entièrement gravé imprimé en France
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue