AUBIGNÉ, Agrippa d'.

Lot 864
Aller au lot
6 000 - 8 000 €
Result with fees
Result : 31 594 €

AUBIGNÉ, Agrippa d'.

Histoire universelle. Première [- Troisième] partie, qui s'estend de la paix entre tous les princes chrestiens, et de l'an 1550. Iusques à la pacification des troisiesme guerres en l'an 1570.
Dediee a la posterité. Maillé, Jean Moussat, 1616-1620.
3 volumes in-folio [308 x 206 mm] de 365 pp., (15) ff. pour les tables, dont le dernier blanc; 485 pp. mal chiffrées 489 sans manque [la pagination saute de 164 à 169], (7) ff. de tables; 549 pp., (7) ff. de table: maroquin vert olive, dos à six nerfs richement ornés à petit fer et avec le motif doré de l'urne au phénix, triple filet doré encadrant les plats, coupes et bordures décorées, doublures et gardes de papier à ramages dorés, tranches dorées sur marbrures (reliure de l'époque).
Édition originale.
Elle a été exécutée aux frais de l'auteur, sur une presse privée installée en son château poitevin de Maillé où il s'était retiré après la mort du roi Henri IV.
L'édition clandestine fut condamnée par arrêt du tribunal du Châtelet à être brûlée "en la place et devant le Collège Royal en l'Université de Paris".
Une histoire militante.
Protestant intransigeant, Agrippa d'Aubigné (1552-1630) est l'un des plus grands écrivains français. Il mit son épée et sa plume au service de sa foi. L'ancien compagnon du roi Henri de Navarre se veut mémorialiste: il se fait une loi d'être impartial. L'Histoire universelle commence en 1553 et devait s'achever en 1598, date de l'édit de Nantes: Aubigné l'a cependant poursuivie jusqu'en 1602 pour insérer l'épisode genevois de l'Escalade. En l'honneur de Henri IV, il a ajouté au tome III un Appendice relatant l'assassinat du souverain.
Exemplaire très pur et réglé, conservé en fines reliures décorées de l'époque en maroquin, condition d'exception pour cet ouvrage interdit.
Deux annotations à l'encre au verso de la première feuille de garde. La plus ancienne, qui date du XVIIIe siècle, est une courte notice sur l'ouvrage; l'autre indique la provenance: "Vendu 24 # à la vente de M. de Vogué. v. le catalogue."
Quelques manques en marges dus à l'irrégularité des feuilles, sans atteinte au texte.
Rahir, Bibliothèque de l'amateur, p. 300.- Tchemerzine I, p. 164: "Extrêmement rare."- Peignot, Dictionnaire des principaux livres condamnés I, pp. 13-14.
Le poète guerrier au service de la foi protestante
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue