LORIS, Daniel.

Lot 869
Aller au lot
8 000 - 12 000 €
Result with fees
Result : 20 220 €

LORIS, Daniel.

Le Thresor des parterres de l'univers, contenant les figures et pourtraits des plus beaux compartimens, cabanes, & labyrinthes des jardinages, tant à l'Allemande qu'à la Françoise. Avec la maniere de les construire, compasser & former dextrement. Descripts en Latin, François, Allemand & Anglois. Genève, Estienne Gamonet, 1629.
In-4 [225 x 156 mm] de (14) ff., 200 pp.: vélin ivoire souple (reliure de l'époque).
Première et unique édition.
Elle est illustrée d'un titre architectural et de 195 planches gravées sur bois.
Dédiée par l'auteur, installé à Montbéliard, à Léopold-Frédéric de Wurtemberg-Montbéliard, fils de son protecteur.
Le texte est imprimé en quatre langues, chacune avec un caractère typographique spécifique: romain pour le latin, italique pour le français, gothique de chancellerie pour l'allemand, romain de plus petit corps pour l'anglais.
Important recueil de 195 modèles de parterres et de labyrinthes de verdure.
Le traité a été publié sous l'égide des ducs de Wurtemberg, comtes de Montbéliard, commanditaires de jardins prestigieux. Il rassemble des propositions ornementales inédites tout en offrant une synthèse des modèles proposés par Charles Estienne dans la Maison rustique ou par Olivier de Serres.
L'ouvrage entend ne pas se borner à la sphère du jardin: "Au reste les pourtraicts representez dans ce petit volume pourront de beaucoup servir non seulement aux jardiniers, mais encore à plusieurs autres gens de metier qui travaillent en tapisserie, broderie, pourtraictures, comme aussi aux menuisiers, selliers, et autres lesquels en feront leur profit."
Plaisant exemplaire conservé dans sa première reliure en vélin souple.
Quelques piqûres.
Ganay, Bibliographie de l'art des jardins, 1989, n° 14: description erronée.- Guilmard, Les Maîtres ornemanistes 1881, p.48, n° 45.-Hunt, Catalogue of Botanical Books I, 1958, n° 214.- Brunet, Supplément I, 888: description d'une édition datée 1620, par erreur.
L'art des jardins dans l'Europe de la Renaissance
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue