PERRAULT, Charles.

Lot 881
Aller au lot
8 000 - 12 000 €
Result with fees
Result : 12 638 €

PERRAULT, Charles.

Histoires ou Contes du temps passé, avec des moralités. Nouvelle édition augmentée d'une nouvelle, à la fin. La Haye [Paris, Coustelier], 1742.
In-12 [172 x 99 mm] de 1 frontispice, (3) ff., 137 pp.: maroquin rouge, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin noir, double filet doré encadrant les plats, coupes et bordures intérieures décorées, tranches dorées sur marbrures (reliure de l'époque).
Célèbre édition illustrée des Contes de Perrault: elle a été publiée à Paris par Antoine-Urbain
Coustelier sous la fausse adresse de La Haye.
Premier tirage des figures gravées sur cuivre par Simon Fokke d'après De Sève: un frontispice et 9 vignettes en tête de chacun des contes.
Le Petit Chaperon rouge; Les Fées; La Barbe bleue; La Belle au bois dormant; Le Maître Chat ou le Chat botté; Cendrillon ou la petite pantoufle de verre; Riquet à la houpe; Le P etit Poucet et, de Mlle L'Héritier, nièce de Charles Perrault, L'Adroite Princesse.
Précieux exemplaire à très grandes marges (grand papier?): il a été relié pour
Lamoignon en maroquin décoré sans doute par Anguerrand.
Il porte les cotes de la bibliothèque en lettres dorées en pied du dos, la cote manuscrite sur le premier feuillet de garde et le cachet "L" couronné en page 3, comme d'habitude.
Garde des Sceaux, Chrétien François de Lamoignon (1735-1789) avait enrichi la bibliothèque familiale formée au XVIIe siècle (Catalogue, 1791, nº 3234).
Ex-libris de la bibliothèque Descamps-Scrive (I, 1925, nº 205: curieusement, la provenance
Lamoignon n'est pas annoncée alors que, dans la même vente, l'exemplaire des oeuvres de Molière de 1734 est bien annoncé comme "relié par Anguerrand pour le président de Lamoignon").
Quelques feuillets un peu brunis. Quelques habiles restaurations au dos de la reliure.
Rahir, Bibliothèque de l'amateur, p. 578.- Tchemerzine V, p. 579.- Cohen, col. 789: "C'est dans cette édition que paraissent pour la première fois les jolies vignettes en-tête, utilisées à nouveau en 1781 par le libraire Lamy."
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue