[VOLTAIRE, François Marie Arouet, dit.]

Lot 891
Got to lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Result with fees
Result : 7 330EUR
[VOLTAIRE, François Marie Arouet, dit.]
La Raison par alphabet. Sixiéme édition revuë, corrigée & augmentée par l'auteur.
Sans lieu [Genève, Cramer], 1769.
2 volumes in-8 [196 x 115 mm] de 384 pp.; (2) ff., 343 pp.: veau fauve marbré, dos lisses ornés, pièces de titre portant "OEuvres de Voltaire" et de tomaison de maroquin rouge et vert, triple filet doré encadrant les plats, pièces d'armes dorées sur le dos et dans les angles des plats, coupes filetées or, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Première édition du "Dictionnaire philosophique" sous le titre de "La Raison par alphabet": elle est en partie originale.
Elle comprend 4 articles nouveaux - Carême, Credo, Inquisition et Torture -, deux sont augmentés:
Amour nommé socratique et Job, et l'article Salomon est entièrement revu.
Il s'agit de la première édition donnée par les Cramer, imprimeurs genevois attitrés de Voltaire.
Le dictionnaire proprement dit est suivi au tome II (pp. 197-339) par L'A, B, C, dix-sept dialogues traduits de l'anglais.
Le maître livre de Voltaire pour "écraser l'infâme".
La charge contre la superstition et les dogmes de l'Église a soulevé une vive polémique; elle a été immédiatement condamnée et brûlée à Genève en 1764 et à Paris en 1765. Malgré l'interdit (ou grâce à lui?), les éditions se succédèrent rapidement, augmentées par Voltaire.
L'idée du Dictionnaire serait née au cours d'un souper avec Frédéric II à Postdam en 1752.
À l'origine, l'oeuvre devait être collective. "La lecture du Dictionnaire appelle la comparaison avec les Essais de Montaigne, on y trouve la même liberté de pensée et autant de digressions" (Voltaire, BN, 1979, nº 547).
Exemplaire de choix, finement relié à l'époque pour Augustin Blondel de Gagny, avec pièces d'armes dorées sur le dos et dans les angles des plats.
Fameux collectionneur d'art, Augustin Blondel de Gagny (1719-1776) était trésorier général de la Caisse d'amortissement. "Cet amateur, dit Joannis Guigard, avait érigé non seulement un
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue