[BECCARIA, Cesare.]

Lot 893
Got to lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Result with fees
Result : 29 066EUR
[BECCARIA, Cesare.]
Dei delitti e delle pene. Nuova edizione, corretta ed accresciuta. Paris, Nella stamperia di Fr. Ambr.
Didot, a spese di Gio. Cl. Molini, 1780.
In-8 [203 x 118 mm] de XVI pp., 148 pp.: maroquin rouge, dos à nerfs joliment orné, deux filets et large dentelle dorés encadrant les plats avec armes dorées au centre, coupes et bordures intérieures décorées, doublures et gardes de soie bleue, tranches dorées, étui de maroquin rouge frappé des mêmes armes, dos orné (reliure de l'époque).
Remarquable impression de François-Ambroise Didot, promoteur en France d'une nouvelle esthétique du livre. L'ouvrage anonyme, malgré la notoriété de l'auteur, a été publié aux dépens de Molini, libraire italien installé à Paris. Ce dernier a établi le texte selon les indications de l'auteur lui-même, comme il s'en flatte en préface.
Un des douze exemplaires imprimés sur vélin.
Réimprimé clandestinement maintes fois, le traité vit le jour à Livourne en 1764. C'est la traduction française de l'abbé Morellet qui mit le feu aux poudres. Bien qu'édulcorée, elle fut aussitôt mise à l'Index en 1766.
Juriste et économiste, le marquis Cesare Beccaria (1738-1794) fut un compagnon de route des encyclopédistes. Le réformisme intrépide du Milanais fut aussitôt perçu comme une oeuvre politique en faveur d'un système pénal étatique et laïc. Il prône l'abolition de la peine de mort et de la torture, l'abandon des châtiments corporels au profit de la prison, il entend limiter le pouvoir du juge pour réduire l'arbitraire de la justice. Il distingue le droit et la morale et pose le principe de la proportionnalité entre les délits et les peines. Les thèses de Beccaria ont influencé tous les souverains de l'Europe des Lumières, ainsi que les débats de l'Assemblée nationale en 1791 (Printing and the Mind of
Man, n° 209, pour l'édition originale).
En maroquin à dentelle attribuable à Derome, aux armes de Paris d'Illins.
Antoine-Marie Paris d'Illins (1746-1809) est issu d'une fa
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue