La Constitution française, présentée au Roi... - Lot 899 - Pierre Bergé & Associés

Lot 899
Got to lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Result with fees
Result : 73 298EUR
La Constitution française, présentée au Roi... - Lot 899 - Pierre Bergé & Associés
La Constitution française, présentée au Roi le 3 septembre 1791, et acceptée par Sa Majesté le 14 du même mois. Paris, de l'Imprimerie nationale, 1791.
In-12 [149 x 94 mm] de (2) ff., IV pp., 179 pp.: maroquin bleu nuit, dos lisse orné d'emblèmes révolutionnaires dorés, trois roulettes dorées encadrant les plats, coupes décorées, grecque dorée en encadrement intérieur des doublures et des gardes de soie tricolore, tranches dorées sur témoins (reliure de l'époque).
Édition originale au format in-12: un des quelques exemplaires de présent imprimés sur vélin.
Issue des presses de l'Imprimerie nationale, l'édition officielle est authentifiée par les signatures des présidents et secrétaires de l'Assemblée ainsi que part la signature du roi pour acceptation, le tout en fac-similé gravé. La signature d'Armand-Gaston Camus en garantit l'authenticité: "Pour copie conforme à l'original déposé aux archives nationales."
La page de titre est gravée et non imprimée. Des deux autres exemplaires tirés sur vélin apparus ces dernières années, l'un possédait une page de titre imprimée (Collection Michel Wittock V, 2013, nº 18: reliure signée de Bozerian), l'autre une page de titre gravée (Collection d'un bibliophile, 2018, nº 115: demi-maroquin de l'époque).
Un des documents les plus précieux de l'histoire politique en France.
Manifestation suprême du pouvoir politique, la première Constitution française fut proclamée le 3 septembre 1791 par l'Assemblée nationale. Elle est précédée des 17 articles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui, selon le mot d'Aulard, constitue "l'acte de décès" de l'Ancien Régime.
Exemplaire exceptionnel, en maroquin décoré du temps portant au dos des emblèmes révolutionnaires.
Les fers de la reliure permettent de l'attribuer à Jean-Claude Bozerian, dit Bozerian l'Aîné, actif à Paris de 1790 à 1811. Le style sévère du décor reflète l'hégémonie de la réaction davidienne, si conforme au civisme républicain, y c
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue