MARX, Karl.

Lot 910
Got to lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Result with fees
Result : 164 288EUR
MARX, Karl.
Le Capital. Traduction de M. J. Roy, entièrement révisée par l'auteur. Paris, Maurice Lachâtre et Cie, sans date [1872-1875].
In-4 [280 x 194 mm] de 352 pp. à deux colonnes, la dernière non chiffrée: demi-basane noire à coins, dos lisse fileté or, tranches jaspées (Thompson Bros).
Édition originale de la première traduction française: elle est ornée d'un portrait de l'auteur.
Éditée sous le contrôle de Karl Marx, "elle possède, dit-il (dans un Avis au lecteur daté du 28 avril 1875 et imprimé à la fin), une valeur scientifique indépendante de l'original et doit être consultée même par des lecteurs familiers avec la langue allemande".
Elle fut distribuée en 44 livraisons entre août 1872 et mai 1875, malgré les manoeuvres d'intimidation du gouvernement français. Le maître livre de Marx sera augmenté de manière posthume par Engels, à partir des notes laissées par l'auteur.
Exemplaire de première émission.
Il se distingue par le nom de Lachâtre sur le titre (devenu Librairie du Progrès par la suite) et par la lettre de Maurice Lachâtre, éditeur courageux, adressée Au citoyen Karl Marx, qui sera supprimée dans le retirage.
Précieux envoi autographe signé, en tête du titre général:
To his friend Dakyns
Lond. 8 Oct. Karl Marx
Provenance remarquable, le dédicataire étant, selon l'expression de son ami Marx, "ein naturwüchsiger Kommunist" - un communiste-né.
Marx fit la connaissance du géologue anglais John Roche Dakyns (1836-1910) à l'occasion d'une visite dans le Yorkshire en 1869. Dans une longue lettre à sa fille Jenny du 10 juin 1869, il brosse le portrait de ce scientifique aux allures de paysan dont l'engagement communiste lui semble inné (Marx-Engelswerke 32, pp. 612-614).
Dakyns avait en effet pour coutume de convier une fois par semaine les ouvriers de son village à un débat sur des questions sociales leur offrant bière et tabac. Il adhéra à l'Internationale dès la première rencontre avec Marx. En dépit d'un désaccord
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue