VALÉRY, Paul.

Lot 924
Got to lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Result with fees
Result : 4 550EUR
VALÉRY, Paul.
Lettre adressée au critique Albert Thibaudet à propos de Mallarmé. Paris, sans date [1911].
Lettre autographe signée "P. Valéry", 11 pages in-12 [177 x 113 mm] montées sur onglets et reliées en maroquin bleu nuit souple, étui (Leca).
Superbe et très longue lettre autographe de Paul Valéry, adressée au critique Albert
Thibaudet (1874-1936) à propos de Stéphane Mallarmé.
Dès 1892, Paul Valéry (1871-1945) compta parmi les habitués des Mardis de la rue de Rome. Pour le tout jeune poète - ses premiers vers avaient paru en 1889 - la rencontre de Stéphane Mallarmé (1842- 1898) devait être décisive. Jamais il ne démentit son attachement pour celui qui demeura son maître.
L'auteur du Coup de dés lui laissa en héritage une esthétique et une vision de la poésie dont il mit vingt ans à s'affranchir.
À la mort de Mallarmé s'ensuivit une longue période de silence et de gestation. Ce n'est qu'après avoir conquis un langage qui lui fût propre que le poète Valéry put reprendre la plume avec La Jeune Parque publiée en 1917. [Cf nº 928 du catalogue.]
Ce "grand nombre de pages tardives et cent fois interrompues " est motivé par une étude inédite qu'Albert
Thibaudet venait de faire parvenir à son correspondant - sans doute La Poésie de Mallarmé qui sera publiée en 1912. "Tout ici conspire contre ma paix ", avoue Valéry, mais les sollicitations de Thibaudet touchaient le coeur de ses propres interrogations esthétiques, depuis longtemps: une étude écrite vers 97, confie-t-il à son correspondant, est "restée suspendue à des difficultés ".
"Je ne résumerai aux quatre pages d'une lettre, tout ce que j'ai connu de cet homme tant aimé. T ant imaginé! [...]
Maintenant je discerne mal ce qui fut lui même, ce qui se tire de lui. [...]
Heureusement, je trouve dans votre premier morceau, un Mallarmé, selon son oeuvre seule, bien plus exactement défini que je ne saurais le faire.
Je le confronte curieusement à celui qui est en moi. Je mesure quelque ch
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue