GIONO, Jean.

Lot 939
Got to lot
Estimation :
1000 - 2000 EUR
Result with fees
Result : 1 517EUR
GIONO, Jean.
...accompagnés de la flûte. Poêmes [sic] précédés d'un frontispice gravé au canif par Lucien Jacques. Grasse, Éditions de l'Artisan [Saint-Brieuc, Imprimerie moderne], 1924.
In-4 [282 x 188 mm] de 24 pp. y compris le premier plat de couverture qui fait office de titre, (1) f. pour l'achevé d'imprimer: vélin blanc à la Bradel, dos lisse muet, couverture conservée (reliure moderne).
Édition originale: elle est illustrée d'un frontispice gravé sur bois par Lucien Jacques.
Tirage limité à 300 exemplaires (nº 43).
Premier livre de Jean Giono.
Libéré en 1919, Jean Giono épouse l'année suivante une enseignante manosquine, Élise Maurin avec qui il aura deux filles. Il écrit des poèmes en prose, des contes, des pages autobiographiques, et commence un roman médiéval, Angélique, qu'il n'achèvera pas. Il se lie avec Lucien Jacques (1891- 1961), poète et peintre, comme lui fils de cordonnier, qui sera son plus grand ami, le guidera souvent dans les débuts de son écriture, publiera sa première plaquette de poésie, Accompagnés de la flûte (1924), et le poussera vers le roman.
Double envoi à Pierre Bergé:
J'ai beau être né dans le pays des images cher P ierre et l'avoir habité sans interruption pendant près de soixante ans, je ne le connais pas. Je l'ai parcouru dans tous les sens, à pied, à cheval, en voiture sans jamais pouvoir dresser le catalogue complet de ses vertus et de ses vices. J'ai abandonné le travail. Il ne faut pas compliquer la vie des solitaires. C'est une corde tendue à se rompre.
Je t'embrasse
Jean Giono
Manosque novembre 1953.
Et moi le sourcier au nez fin, ami des amis et des F ontaines. Je suis tout heureux, mon vieux P ierre, d'écrire ceci sous la fontaine la plus considérable, la plus fraîche et la "énorme" qui soit et de t'embrasser
Lucien
L'Arc 57.
Pierre Bergé a vécu plus d'un an à Manosque, chez Jean Giono, avec Bernard Buffet. Le romancier lui avait écrit: "Tu es le seul que j'aime comme un fils et
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue