COCTEAU, Jean.

Lot 940
Go to lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Result with fees
Result : 16 429EUR
COCTEAU, Jean.
Roméo et Juliette. Prétexte à mise en scène par Jean Cocteau, d'après le drame de William
Shakespeare. Décors et costumes de Jean Hugo. Paris, Au Sans Pareil, 1926.
Grand in-4 [327 x 260 mm] de (3) ff., 104 pp., 12 planches hors texte et album de 40 planches sous couverture spéciale, maroquin bleu nuit, dos et plats ornés d'une composition mosaïquée évoquant un décor de théâtre en trompe l'oeil, doublures de maroquin rouge, blanc et noir, rehaussé d'un jeu de filets or, figurant le rideau de théâtre; gardes de moire de soie rouge, tête dorée, non rogné, couverture, chemise décorée et mosaïquée, étui (Marcel Bailly doreur, Trinckvel relieur; Paul Bonet, 1927).
Édition originale imprimée en deux couleurs, tirée à 432 exemplaires.
Illustration originale de Jean Hugo comprenant 20 gravures en couleurs dont 12 hors texte, plus celle ornant la page de titre.
Ces bois gravés sur de grands à-plats noirs ont été rehaussés à la gouache par Valentine Hugo.
Un des 20 premiers exemplaires sur vieux Japon à la forme, comportant deux suites à part des gravures; l'une en couleurs sur vélin Montgolfier, l'autre en noir sur Hollande.
Somptueuse édition publiée Au Sans Pareil, la maison fondée en 1919 par René Hilsum. Le livre rend compte de la richesse et de la poésie d'un spectacle audacieux, surtout visuel, qui ne relevait ni du théâtre, ni du ballet, et qu'il est bien difficile d'imaginer lorsqu'on n'en a pas été le spectateur.
Spectacle commandité par le comte de Beaumont qui eut lieu au théâtre de la Cigale à Montmartre, du 17 mai au 30 juin 1924. En lever de rideau, figurait la pièce de Tristan Tzara: Mouchoir de nuages.
Jean Cocteau avait non seulement assuré la mise en scène de Roméo et Juliette, mais il tenait également le rôle de Mercutio, Maurice Sachs jouant le rôle d'un page.
Les costumes et décors de Jean Hugo seront repris en 1934 par Charles Dullin, à l'Atelier. De même, ils serviront au théâtre Sarah-Bernhardt pour la pièce de
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue