CREVEL, René.

Lot 941
Got to lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
CREVEL, René.
L'Esprit contre la Raison. Edition ornée d'un portrait par Tchelitchew. Marseille, Les Cahiers du Sud, 1927.
In-12 [202 x 140 mm] de 56 pp., (4) ff. le premier et le dernier blancs: broché.
Édition originale. Elle est illustrée d'un portrait de l'auteur en frontispice par Tchelitchew.
Tirage limité à 444 exemplaires.
Un des rares 14 premiers exemplaires sur Hollande de rives, paraphés par l'éditeur (n° VI).
Dans la constellation surréaliste, René Crevel occupe une place à part. Né en 1900, marqué par le suicide de son père et par une santé défaillante qui l'obligea à de longs et pénibles séjours dans des sanatoriums, il est l'auteur de livres singuliers et de pamphlets rageurs notamment, dit André Breton, "L'Esprit contre la Raison et Le Clavecin de Diderot sans quoi il eût manqué une de ses plus belles volutes au surréalisme".
"Le livre n'est pas simplement un plaidoyer pour le surréalisme. [...] Crevel se démarque de tous ceux de sa génération qui ont choisi la voie royale de la littérature traditionnelle, les honneurs les plus classiques, les places les plus payantes. D'emblée, il prévient qu'il a un faible pour le héros stendhalien" (François Buot).
Exceptionnel envoi autographe signé sur le faux-titre: à André Breton, cette dédicace tardive d'un livre vieilli mais il est toujours assez tôt pour dire qu'on est pour et L'ESPRIT CONTRE LA RAISON les mêmes choses, avec toute mon amitié
René Crevel
Assurément le plus précieux des exemplaires de ce livre dans lequel on relève de nombreuses citations tirées des ouvrages d'André Breton. La "dédicace tardive" témoigne aussi de la fidélité envers le chef de file du mouvement surréaliste, à un moment où Crevel avait pris quelque distance avant d'adhérer au Parti communiste par goût de l'action - pour mettre en pratique l'esprit contre la raison.
René Crevel devait se suicider le 18 juin 1935. Il n'était pas parvenu à réconcilier Breton et les organisateurs du Congrès international d
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue