[FAURE, Sébastien.]

Lot 946
Go to lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Result with fees
Result : 10 110EUR
[FAURE, Sébastien.]
Encyclopédie anarchiste. Paris, Éditions de La Librairie Internationale, Imprimerie "La F raternelle", sans date [1934].
4 volumes in-4 [304 x 238 mm] à pagination continue de 2893 pp. et (1) f., plus un faux-titre et un titre pour chaque volume: demi-chagrin noir, dos à nerfs, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Édition originale.
Le maître livre de l'anarchisme.
Rédigée par des militants anarchistes, des syndicalistes, des révolutionnaires et des "spécialistes et techniciens sans parti", l'Encyclopédie a été publiée sous la direction de Sébastien Faure (1858-1942).
Exemplaire personnel de Sébastien Faure offert par sa veuve à un jeune Oléronais de ses amis, Pierre Bergé.
Il porte cette longue note autographe du dédicataire sur la page de garde du premier volume:
Cet exemplaire qui était celui de Sébastien F aure m'a été offert à sa mort par sa veuve Blanche F aure.
Sébastien Faure, théoricien anarchiste, fondateur avec Louise Michel du journal Le Libertaire, est le directeur de cette encyclopédie. Né à Saint-Etienne en 1858, mort à Royan en 1942. C'est là, qu'enfant, je l'ai connu et souvent rencontré dans sa maison de la rue des Oiseaux.
J'avais douze ans.
Pierre Bergé.
Le futur compagnon d'Yves Saint Laurent a été fidèle à ses engagements de jeunesse. À ceux qui doutaient de ses opinions, voyant dans sa réussite matérielle une trahison d'idéaux fièrement revendiqués, Pierre Bergé conseillait volontiers la lecture d'une nouvelle de Pessoa, Le banquier anarchiste auquel il s'identifiait.
Reliures frottées et en partie fendues, avec petits manques. Intérieur en parfait état.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue