Paul Eluard.

Lot 210
Go to lot
Estimation :
20000 - 25000 EUR
Result with fees
Result : 42 968EUR
Paul Eluard.
Chanson complète. Paris, Gallimard, 1939.
In-4, maroquin violet, dos lisse, premier plat ajouré laissant voir une forme végétale comprise dans un verre et encadrée en relief d'une perruque de cheveux noirs, encadrements intérieurs de maroquin violet et filets dorés, doublures et gardes de moire rouge, doubles gardes de papier mauve, non rogné, tête dorée, couverture rempliée et dos conservés, chemise, étui (Georges
Hugnet).
Édition originale: elle est illustrée de 4 lithographies originales de Max Ernst.
Tirage à 20 exemplaires numérotés: 5 japon et 15 vergé d'Arches.
Exemplaire hors commerce, sur vergé d'Arches, signé par le poète et l'artiste.
Rare reliure surréaliste de Georges Hugnet, exécutée pour lui-même.
Il l'a ensuite offerte à Robert Altmann.
Georges Hugnet a monté en tête une longue note autographe offrant des détails de première main sur sa production de reliures surréalistes: “Ce «livre-objet », inventé pour l'exemplaire personnel de Chanson complète que Paul
Éluard m'avait cédé, est le dernier que j'aie réalisé dans mon atelier de la rue de Buci avec l'aide de mon ouvrier-relieur Louis Christy, mort en octobre 1940. Depuis, je n'en ai plus jamais exécuté d'autres, l'occupation nazie ayant éteint en moi cette veine.
Voici la liste des «livres-objets » que je possède encore dans ma bibliothèque:
Comte de Lautréamont Les Chants de Maldoror (1934) de G.H. Onan (1934) de Paul Éluard Défense de savoir (1934) d'André Breton L'air de l'eau (1935) de Paul Éluard Facile (1935) de Hans Bellmer Die Puppe (1935) de Hans Bellmer recueil de photographies originales en noir et en couleurs des poupées de Bellmer de Raymond Roussel Locus Solus (1937).
J'ai composé en tout et pour tout, entre 1934 et 1939, une vingtaine de «livres-objets » environ, qui fi guraient à l'époque dans les bibliothèques de mesdames Lise Deharme et Peggy Gugenheim, de messieurs Paul Éluard, André Breton, Robert Valançay, P.
Bomsel... et dans l
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue