René CHAR.

Lot 236
Go to lot
Estimation :
5000 - 6000 EUR
Result with fees
Result : 8 846EUR
René CHAR.
Le Marteau sans maître suivi de Moulin premier, 1927-1935. Version définitive. Paris, Librairie
José Corti, 1945.
In-8, broché.
Édition définitive, en partie originale.
Un des 25 premiers exemplaires sur vergé d'Arches (nº 22), signé par Picasso, les seuls à comprendre la remarquable pointe-sèche originale de Picasso en frontispice.
On joint deux lettres autographes signées de René Char adressées à José Corti le 10 mai et le 19 juin 1943.
Elles concernent le projet de réédition du Marteau sans maître, “version définitive augmentée de Moulin Premier, lui aussi remanié. Qu'en pensez-vous ? Je tiens le manuscrit à votre disposition et les fonds couvrant les frais éventuels.
Si ce projet a votre assentiment, je demanderai à Bachelard de rédiger une sorte d' introduction en lui donnant les matériaux pour cela. Pour les exemplaires de luxe Picasso pourrait faire une litho ou une eau-forte. Si vous voyez
Bachelard, sondez-le à ce sujet. [...] Voulez-vous me faire l'envoi du livre de G. Bataille: l'expérience intérieure ? [...].”
Le 19 juin, René Char remercie son correspondant d'avoir accepté le projet et de “ l' élégance avec laquelle vous passez le corrector sur notre vieux compte. Cependant je vous prie de disposer - actif Librairie Corti - des exempl. de luxe qui vous restent en magasin. [...]
Pour mettre en train notre affaire je pense qu' il est sage d'attendre qu'un peu de clarté soit tombée sur la pauvre condition des hommes et des choses. [...] Je me réjouis de travailler avec vous.
Reçu une bonne lettre du brave et savant Bachelard qui est d'accord [...].”
Si José Corti a effectivement publié la version définitive du Marteau sans maître et de Moulin premier en 1945 (achevé d'imprimer du 10 août), avec une pointe-sèche de Picasso pour les vingt-cinq exemplaires de luxe, la préface de Bachelard a été écartée.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue