Pierre Bergé & associés reprend la mythique galerie Berger à Beaune

Bergé a finalement remplacé Berger. Après 119 ans d’existence, l’historique Galerie Berger, située au 10, place de la Halle, à Beaune, avait fermé ses portes au public et vendu une grande partie de sa collection aux enchères fin juin 2024, justement via la maison de vente Pierre Bergé & associés (PBA).
« Je suis la cinquième et dernière génération d’antiquaires de père en fils, chacune spécialisée dans l’art déco du XVIII siècle. C’est déjà extraordinaire, on peut parler de dynastie à ce stade », déclarait, il y a quelques mois, Alain Berger au Bien public. « À 67 ans, je fais valoir mes droits à la retraite et je louerai ces locaux. Nous ne savons pas encore à qui, même si je préférerais que l’activité de ce lieu reste culturelle. »

Un espace d’exposition et de vente
Son vœu a été exaucé, puisqu’à partir de vendredi 15 novembre, Pierre Bergé & associés, racheté en mars 2023 par la maison beaunoise Alexandre Landre, inaugure un nouvel espace d’exposition et de ventes aux enchères dans le cœur historique de Beaune, à deux pas de l’Hôtel-Dieu. « Cette inauguration marque l’arrivée de Pierre Bergé dans une région où le patrimoine, la culture et la passion pour l’art se conjuguent avec l’œnotourisme. À travers une série de manifestations et d’échanges avec des experts, ce nouvel espace ambitionne de devenir un lieu de référence pour les amateurs d’art », indique le communiqué de presse.

« Le centre du monde »
« Nous ouvrons à Beaune car c’est le centre du monde pour nous, nous y sommes très attachées », confie Florence Besset, directrice générale associée de la maison Alexandre Landre. « Ce lieu est un point de rencontre qui nous permet de toucher une clientèle intéressée par le vin et l’art. C’est la ville où il faut être. Nous avons eu la chance de reprendre la galerie Berger. On veut poursuivre dans l’état d’esprit qui était le leur avec ce goût pour l’art classique français. Notre objectif est de perpétuer ce qui a été fait avant : nous poursuivrons avec des expositions temporaires suivies par des ventes d’art classique mais nous aurons aussi un important volet concernant le vin. La galerie sera ouverte en permanence, il y aura enfin la possibilité de faire expertiser gratuitement et sur demande des objets. »
Pour cette réouverture, Pierre Bergé propose de faire visiter en avant-première l’exposition “succession de François Marchal”, qui comporte 300 lots exceptionnels du XVIIIe  siècle, et dont la vente aux enchères aura lieu le 1er  décembre. « Tout a été vidé après la retraite d’Alain Berger. Nous avons fait installer ce nouveau mobilier issu de la collection de François Marchal, amateur passionné de cette époque », souligne Florence Besset.

Deux ventes aux enchères sont au programme
La maison Alexandre Landre profite du week-end de la Vente des vins pour programmer deux ventes aux enchères. Une première portera sur la vente de 160 lots de Chartreuse , liqueur emblématique fabriquée par les moines chartreux en Isère. Elle aura lieu vendredi 15 novembre à 16 heures, au 26 place Monge. « C’est une liqueur très tendance. Lors des trois dernières ventes aux enchères qui lui ont été consacrées, 100 % des lots ont été adjugés », indique Quentin Vianello, responsable vins et spiritueux pour la maison Landre. Parmi les lots en vente, une bouteille de Chartreuse épiscopale, fabriquée pour la commémoration de l’anniversaire de la fondation de la Grande Chartreuse, a été estimée entre 800 et 1 200 €. « C’est un monsieur qui nous l’a apporté à l’étude avec une soixantaine d’autres bouteilles d’alcool. Quand je l’ai rappelé au téléphone pour lui annoncer notre estimation, je vous laisse imaginer sa surprise. »
Le lendemain, toujours place Monge, une vente aux enchères intitulée “Cave de Monsieur G & à divers” présentera 100 lots de vins et spiritueux, notamment des grands crus. Une bouteille de Montrachet 2014 du domaine de la Romanée-Conti a été estimée à 5 500 €.

Lire l'artcile sur le site du Bien Publique ici