Antoine CARON : Peintre du maniérisme français

Le Triomphe de l’automne attribué à Antoine CARON
sera en vente dans notre prochaine vacation Atmosphère Classique #3 au lot n°9
le dimanche 16 mars à 14h à Beaune en salle et en ligne sur Drouot et Interencheres


Notre catalogue ici

Antoine CARON : Peintre du maniérisme français a travaillé successivement pour cinq monarques, de François Ier à Henri IV,
et pour la reine mère Catherine de Médicis


Mais qui est cet artiste méconnu du grand public ?

Issu d'artisans de Beauvais, Antoine CARON, né en 1521 à Beauvais et mort en 1599, débute sa carrière comme décorateur et peintre verrier, mais son ascension commence véritablement lorsqu’il devient peintre officiel sous les règnes de Charles IX et Henri III.

Sa formation en province, puis sur les chantiers royaux, lui permit de devenir un artiste polyvalent, qui pouvait répondre aussi bien aux commandes de la ville qu'à celles de la cour.
Membre de la corporation des peintres parisiens, il a, sa vie durant, réalisé peintures et dessins qui furent transposés dans des techniques aussi diverses que l'enluminure, la peinture, la sculpture, la gravure, la tapisserie ou encore le vitrail.

Son style se distingue par des compositions foisonnantes, une architecture en perspective exagérée et une iconographie raffinée, souvent inspirée de l’Antiquité et de la mythologie.

Dans l’art de la Renaissance, les saisons sont souvent personnifiées et associées aux cycles de la vie et du temps.  

Antoine CARON, influencé par cette tradition, aurait peint une série sur les triomphes des saisons.


 





 



 

Antoine CARON, François QUESNEL, 1592

En savoir plus :

Antoine Caron. Peintre de ville, peintre de cour (1521-1599)
Antoine Caron - Editions Pu Francois Rabelais Renaissance - Ouvrage relié - 383 pages - Textes en Français - Publié en 2018