Ange acéphale en marbre. Debout, l'ange se...

Lot 21
Aller au lot
Estimation :
7000 - 10000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 44 200EUR

Ange acéphale en marbre. Debout, l'ange se...

Ange acéphale en marbre. Debout, l'ange se tient les bras croisés sur la poitrine, l'index de la main droite dans un geste de désignation; il est vêtu d'une longue tunique, blousante à la taille, l'encolure bordée d'un galon, les manches aux poignets également bordés d'un galon portent une large bande à décor de losanges dans un quatre-feuilles; étole croisée sur la poitrine, dont les extrémités retombent latéralement, ornée de croix pattées.
Toscane, Sienne, attribué à Arnolfo di Cambio (Colle di Va d'Elsa vers 1245, Florence vers 1302), vers 1280/1290
Hauteur: 45,7 cm
Soclé (manques visibles)
Plusieurs détails dans cet ange renvoient à la manière du sculpteur et architecte siennois Arnolfo di Cambio ou di Lapo: la gestuelle des mains, les galons ornementaux des vêtements, la fluidité des drapés. Les deux figures thuriféraires de l'église San Domenico d'Orvieto (vers 1282, fig. a et b) comme le personnage écartant un des rideaux de la sépulture du cardinal de Braye († 1282, fig.c) également à Orvieto ou encore l'homme de loi acéphale provenant d'une fontaine visible à la Galerie Nationale de l'Ombrie à Pérouges (vers 1280, fig.d) en donnent ainsi des exemples.
Ouvrage consulté: Exposition Pérouges/Orvieto2005-2006, Arnolfo di Cambio - Una rinascita nell'Umbria medievale, Galleria Nazionale dell'Umbria, chiesa di Sant'Agostino, cat.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue