Coffret rectangulaire ouvrant par un couvercle...

Lot 23
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 58 500EUR

Coffret rectangulaire ouvrant par un couvercle...

Coffret rectangulaire ouvrant par un couvercle coulissant, à âme en bois de résineux recouverte de plaques d'os sculpté en basrelief.
Les faces du pourtour sont ornées sur trois registres d'un même décor: au registre médian, en intervalle avec des têtes à face ronde lunaire sous des arcatures supportées par des colonnettes torsadées, petites scénettes bachiques figurant, deux par deux, des satyres et autres personnages conversant, marchant avec des béquilles ou encore jouant des instruments de musique, buvant et dansant; aux registres inférieur et supérieur, suite des mêmes faces lunaires du registre médian, fermant et ouvrant les yeux alternativement.
Le couvercle est orné au centre de trois grandes plaquettes: celle de gauche montre l'ivresse de Silène, adossé à un tonneau entouré d'un satyre, de deux personnages et d'un troisième couronné de feuilles, les bras croisés, debout sur un bûcher; celle de droite présente deux satyres musiciens, l'un jouant des cymbales, l'autre soufflant dans un cor, deux autres s'en prennent à une chèvre, l'un lui tenant les cornes, l'autre la chevauchant; la plaque centrale figure deux personnages nus tenant un écu en forme de cartouche fasce a trois quintefeuilles. Ces trois scènes sont encadrées de baguettes à décor de rosettes, elles-mêmes entourées d'une frise constituée de losanges moulurés reliés par deux rosaces jumelées et bordée de feuillages. Enfin une dernière frise constitue le pourtour du dessus à décor de grands boutons floraux allongés.

Italie du nord, seconde moitié du XIVe siècle
Hauteur : 12,5 cm – Largeur : 48 cm – Profondeur : 22,6 cm
(manques, notamment huit plaques en os, également à l’âme en bois, quelques vermoulures)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue