Matrice de sceau en bronze doré de Jean du...

Lot 41
Aller au lot
Estimation :
3000 - 5000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 770EUR

Matrice de sceau en bronze doré de Jean du...

Matrice de sceau en bronze doré de Jean du Cigne. Femme vêtue d'une longue robe, sa main gauche posée sur un écu a la bande fleurdelisee coticee; à sa droite, couronnant un tronc, un heaume avec pour cimier une dextrochere brandissant une epee accostee de deux epees en pal, pointe vers le ciel; autour une banderole avec inscriptions en lettres gothiques s: iohan: du /.
cigne.; prise en forme d'un tenon en pinacle repercé d'un quatre-feuilles.
Deuxième quart du XVe siècle Hauteur: 3,9 cm - Diamètre: 3,2 cm
Provenance: cette matrice a été trouvée lors d'une fouille d'avant 1863 à Saint-Etienne-du- Rouvray (Seine-Maritime)
Bibliographie: A. Barabé, Recherches historiques sur le tabellionage royal principalement en Normandie, Rouen, 1863, pp. 364-365, n°5-9, pl.XVII.
Jean est le fils de Bernardo Chini issu d'une famille renommée de Florence ayant fourni plusieurs prieurs des Arts à Santa Maria del Porto. Ce Bernardo, connu en réalité sous le nom de Bernardo di Cino († ap. 1398), contribua à soutenir financièrement Charles V qui, pour l'en remercier, lui accorde en 1379 la qualité de Bourgeois de Paris. Le roi le fait par la suite sergent d'armes, puis l'anoblit, lui et ses descendants, en lui concédant de porter des armoiries aux fleurs de lis telles qu'on peut les voir sur cette rare matrice de sceau d'un personnage civil.
Lien internet: http://www.sigilla.org/fr/ sgdb/sceau-type/38676
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue