Enfant Jésus bénissant en noyer sculpté en...

Lot 57
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 14 950EUR

Enfant Jésus bénissant en noyer sculpté en...

Enfant Jésus bénissant en noyer sculpté en ronde-bosse, polychromé et doré. Entièrement nu, l'Enfant tient une sphère symbolisant le Monde dans sa main gauche et bénit de l'autre.
Visage aux formes pleines avec front bombé, nez fin, bouche souriante et double menton; chevelure dégradée sur les côtés dont les mèches aux extrémités bouclées tombent dans le cou; corps potelé au ventre proéminent, aux articulations soulignées de bourrelets et aux genoux creusés de fossettes.
Marque au pal sous le pied gauche.
Malines, vers 1500
Hauteur: 35,2 cm
Socle en plexiglas (retouches ponctuelles à la polychromie, croix du globe manquante)
Ces Christ-Enfant, Salvator Mundi, production spécifique des ateliers malinois à la fin du Moyen Age, étaient destinés à la dévotion féminine.
On avait en effet l'habitude de les offrir aux femmes qui prenaient l'habit; ils pouvaient posséder une garde-robe pour habiller leur nudité. Avec sa marque au pal sous le pied gauche, celui-ci fait partie des très rares
Enfants dont l'origine malinoise est ainsi attestée.
Ouvrages consultés: W. Godenne, « Preliminaires a l'inventaire general des statuettes d'origine malinoise presumees des XVe et XVIe siecles » dans
Handelingen van de Koninklijke Kring voor Oudheidkunde, Letteren en Kunst van Mechelen (Actes du Cercle royal pour l'antiquité, les lettres et l'art de Malines), 80, 1976, pp. 71-105; A. Huysmans sous la dir.
de, La sculpture des Pays-Bas meridionaux et de la Principaute de Liege XVe et XVIe siecles, Musées royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles, 1999, pp. 158-159.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue