Petit coffret en fer damasquiné or et argent... - Lot 70 - Pierre Bergé & Associés

Lot 70
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Petit coffret en fer damasquiné or et argent... - Lot 70 - Pierre Bergé & Associés
Petit coffret en fer damasquiné or et argent au couvercle bombé sommé d'une poignée mobile et reposant sur des pieds boules; corps cerclé d'une frette munie d'un moraillon. Façade: histoire d'Actéon et scènes de chasse; dos: le Jugement de Pâris et Orphée charmant les animaux; couvercle, scènes de la vie rurale avec chasses au sanglier et au lièvre, femme au puits ou homme coupant le chanvre; pignons: scènes animées avec gardiens de pourceaux, muletiers, sonneurs de cor dans des paysages vallonnés avec rivière, châteaux, tours, église, maisons et moulins entourés de différents animaux; dessous à décor de rinceaux feuillagés. Espagne, atelier de Diego de Çaias (1535-1560), milieu du XVIe siècle Hauteur: 7,7 cm - Largeur: 8,5 cm - Profondeur: 5,9 cm (légères usures) Provenance: Collection Spitzer, Paris Collection privée, Paris Bibliographie: La collection Spitzer, Antiquite, Moyen Age, Renaissance, Tome I, Macon, Protat Frères, 1891, section Fer, n° 2564, p 294, rep. pl. LVIII. Vente Paris, 33, Rue de Villejust 16e, Me Chevallier, 17 avril au 16 juin 1893, Catalogue des objets d'art et de haute curiosité Antique, du Moyen Age et de la Renaissance, lot 34. On sait peu de chose sur Diego de Çaias, damasquineur espagnol, dont plusieurs oeuvres, certaines signées, sont conservées dans de nombreux musées français et étrangers. On suppose que son nom serait une déformation du village de Zaias en vieille Castille dont il serait originaire et qu'il aurait exercé son activité à Valladolid et à Tolède. Son talent, bien personnel, s'est exprimé sur toutes sortes d'objets, des plus prestigieux comme les armes blanches (voir un couteau de chasse daté 1544 dans la Royal Collection de la Reine d'Angleterre ou une dague du musée de l'Armée, inv. Po 1052) jusqu'à d'autres objets d'un usage plus quotidien comme en témoigne un fermoir d'escarcelle conservé au Cleveland Museum of Art (inv. 1916.1550). Son style est bien reconnaissable avec un goût pour un
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