BARBARO, Danielo

Lot 26
Aller au lot
2 000 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 5 687 €

BARBARO, Danielo

La Pratica della perspettiva. Venise, Camillo & Rutilio Borgominieri, 1569. Infolio
(290 x 220 mm) de 194 pp., 7 ff.n.ch.; vélin ivoire, titre manuscrit au dos (reliure du XVIIIe siècle).
Fowler, 36; Mortimer, Italian, 39; Vagnetti, EIIb23; Adams, B-171; Kat. Berlin, 4694; Brunet, I, 644.
Édition originale, second tirage (à la date de 1569 et avec la marque de Borgominieri sur le titre et le colophon) du premier traité en italien consacré aux règles de perspective, spécialement conçu pour les artistes et les architectes.
Les traités antérieurs sur le sujet étaient en allemand, en français et en latin. Pour cet ouvrage
Barbaro (1514-1570) a beaucoup emprunté à Serlio et à un traité inédit de Piero della Francesca sur la perspective. Cependant, cette oeuvre représente à elle seule une étape importante dans la compréhension et l'utilisation pratique de la perspective.
La Pratica della Perspettiva est divisée en trois parties: la première traite des principes de perspective et de représentation graphique. La deuxième décompose les cinq polyèdres réguliers et poursuit les travaux de Léonard et Pacioli. La dernière section, peut-être la plus importante, propose une étude de la scénographie, des dimensions du corps humain, des illusions d'optique, des discussions sur les couleurs et les ombres, ainsi que la première description analytique de la camera obscura.
L'ouvrage est abondamment illustré par plus de200 figures sur bois dans le texte (dont 22 à pleine page et une à double page) représentant des formes géométriques, des éléments architecturaux, des paysages, des illustrations anatomiques. La dernière illustration représente un nouvel instrument de mesure inventé par l'ingénieur militaire italien Giacomo Fusto Castriotto.
Petite mouillure aux 6 premières pages, tache brune en marge vers la fin.
Provenance: note ancienne à l'encre brune sur la garde - Favia del Core (ex-libris).
First edition, second issue (with the title dated 1569 and with the Borgominieri device) of the first systematic text book on practical applications of perspective, including polyhedra, anamorphosis, camera obscura, and more. Richly illustrated the book is inspired by the important works by Dürer and
Francheschi's edition of Serlio on stage design. It also contains Barbaro's description of his important improvement of the camera obscura by using an optical lens.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue