BOSSE, Abraham.

Lot 49
Aller au lot
800 - 1 000 €

BOSSE, Abraham.

Manière universelle de M. Desargues, pour pratiquer la perspective par Petit- Pied, comme le geometral. - Moyen universel pour pratiquer la perspective sur les tableaux, ou surfaces irrégulières. Paris, Pierre Deshayes, 1648. 2 ouvrages en un volume in-8 (177 x 115 mm) d'un frontispice, 8 ff., 342 pp. [343-344, i.e. 336 pp.], 156 planches (i.e. 158 car 151 et 156 en double); frontispice, titre, 75 pp. (i.e. 79), 32 planches; veau brun moucheté, dos à nerfs orné, tranches mouchetées rouge (reliure de l' époque).
1. Vagnetti EIIIb34; Fowler 56: “As in all the books by Bosse, the engraving is very skillfull and even plates of diagrams, wich predominate in this work, are effectively composed.”; Kat. Berlin 4716. 2. Vagnetti
EIIIb48; Berlin 4718; Vitry, 73.
Intéressante réunion des deux principaux ouvrages d'Abraham Bosse, en éditions originales.
Le célèbre graveur Abraham Bosse (1602-1676) était un grand théoricien de la perspective et défenseur des propositions de Girard Desargues. Après avoir terminé son apprentissage de graveur auprès de Melchior Tavernier il rencontra Jacques Callot avec qui il se lia d'amitié. Lors de la création de l'Académie royale de peinture et de sculpture par Mazarin, Abraham Bosse fut choisi pour y enseigner la perspective et la gravure. Son livre eut une infl uence considérable sur l'enseignement des arts graphiques et de la perspective.
Le premier ouvrage, destiné aux architectes, traite particulièrement des perspectives des voûtes et des plafonds; il contient pour la première fois le théorème de Desargues sur la manière de «pratiquer la perspective sans employer aucun tiers point» (chapitre pp. 31-334), daté de mai 1636. Le second ouvrage s'adresse aux peintres et graveurs.
Remarquable illustration d'une grande fi nesse gravée par l'auteur.
Provenance: M.F. Geoffroy (ex-libris gravé par Dufl os) - JJL de Querelles (ex-libris manuscrit ancien sur le frontispice et sur le titre).
Manque le portrait du dédicataire, daté 1647. Nombreuses erreurs de pagination.
Reliure usagée (charnières fendues, manques aux coiffes, coins émoussés, frottements).
Interesting collection of two of the main works by the famous engraver and perspective theorist
Abraham Bosse.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue