CHEVREUL, Eugène.

Lot 77
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CHEVREUL, Eugène.
Exposé d'un moyen de définir et de nommer les couleurs d'après une méthode précise et expérimentale avec l'application de ce moyen à la définition et à la dénomination des couleurs d'un grand nombre de corps naturels et de produits artificiels. In: Mémoires de l'Académie des sciences de France, tome 33. Paris, Gauthier-Villars, 1861. 2 volumes, texte in-4 (285 x 230 mm) de 3 ff.n.ch., LXXII, 944 pp., et atlas in-folio (363 x 280 mm) de 1 f.n.ch de titre, 15 planches (dont 14 en couleurs et une avec volvelle); brochés, couvertures originales bleues imprimées, étuis modernes de toile bleue. Ron, Bibliotheca Tinctoria, 204; DSB, III, 240-244. Édition originale, publiée dans le trente-troisième tome des Mémoires de l'Académie des sciences. Le fort volume de texte comprend l'ouvrage de Chevreul (pp. 1-944), précédé seulement d'un Éloge historique de François Magendie par Pierre Flourens (pp. i-lxxiii). L'atlas renferme quatorze planches en couleurs, dont une dépliante, chromographiées par Digeon, ainsi qu'une planche à système lithographiée en noir. La théorie de Chevreul divise les couleurs en deux groupes, couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) et secondaires (obtenues par le mélange de deux couleurs primaires). Ainsi Chevreul put définir 15000 nuances de couleurs différentes. Le principe de la juxtaposition des couleurs pures, laissant à l'oeil le soin de reconstituer les couleurs intermédiaires, eut une influence considérable sur la peinture des impressionnistes et plus encore des pointillistes, Seurat et Signac en tête. “One important aspect of Chevreul's color studies must be mentioned: their influence in the fine arts. The neo-impressionist painters derived their methods of painting from Chevreul's principles, applying separate touches of pure colors to the canvas and allowing the eye of the observer to combine them. Several artists hoped that the instinct of the impressionist like Manet and Monet, who had dissociated tones on the canvas to enhance th
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