GOETHE, Johann Wolfgang von. Zur Farbenlehre. Tübingen, J.G. Cotta, 1810.

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GOETHE, Johann Wolfgang von. Zur Farbenlehre. Tübingen, J.G. Cotta, 1810.
2 volumes in-8 (200 x 118 mm) de XLVIII, 654 pp.ch. pour le volume I; XXVIII, 757 pp.ch. pour le volume II, et un atlas in-4 (270 x 215 mm) de 24 pp.ch., 17 pl.h.t., 12 pp.ch.; demi-chagrin vert à grain long à coins pour les volumes de texte, atlas broché contenu dans un étui au modèle des textes (reliure moderne dans le style de l' époque). Babson, 150; Wallis, 201; D.S.B., V, p.442; Vitry, 411. Édition originale. Pour Goethe les couleurs sont vivantes et trouvent leur origine dans diverses manifestations naturelles, mais leur composition et leur perfectionnement se rencontrent dans l'oeil et par le mécanisme de la vision. Son ouvrage se divise en deux parties: dans la première, selon une classification des couleurs et l'étude de toutes leurs manifestations, Goethe souhaite mettre en évidence la complexité du phénomène chromatique et le rôle de la vue dans ce domaine. Il considère tout d'abord les couleurs «physiologiques», purs produits de l'oeil, puis les couleurs «physiques», produites par les prismes et enfin, les couleurs «chimiques», adhérant aux corps à l'exemple des vernis. Un chapitre est aussi consacré à l'action sensible et morale, au rôle esthétique et artistique des couleurs, considérées dans leurs tons chauds et froids. Dans la seconde partie de l'ouvrage, Goethe attaque violemment la théorie de la lumière et des couleurs newtonienne, citant, pour le critiquer, le texte du premier livre de l'Optique de Newton, qu'il accuse d'avoir triché en choisissant certaines expériences plutôt que d'autres, pour arriver aux conclusions qu'il s'était fixées par avance. “Cet ouvrage apparut à sa publication comme un cri de protestation lancé par un poète contre les scientifiques. (...) Aujourd' hui que les théories modernes ont fait passer le phénomène de la lumière des cadres étroits du matérialisme physique dans sa sphère naturelle physio-psychologique, l'essai de Goethe acquiert une nouvelle signification: il devient un ouvrage pré
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