HOFSTRA, Sjoerd & O'Hearn, Karen

Lot 170
Aller au lot
2 000 - 3 000 EUR

HOFSTRA, Sjoerd & O'Hearn, Karen

Elements of Geometry by Euclid. Amsterdam-New York, ZET, 1994.
In-4 (300 x 213 mm) de 11 ff.n.ch. ornés de 4 pop-up, demi-basane terre de sienne, dos orné, étui assorti.

Extraordinaire édition des Eléments d'Euclide créée par Hofstra avec l'assistance de Karen O'Hearn.

"L'artiste néerlandais Sjoerd Hofstra est né en 1952 et vit à New York. Sculpteur de formation, il accomplit en 1994 une véritable transformation des Éléments d'Euclide sous la forme d'un pop-up. Explorant et repoussant les limites de la forme livre, en utilisant l'art du pop-up et des constructions en papier, Sjoerd Hofstra ne crée pas des livres mais des oeuvres d'art sous la forme de livres, avec ou sans texte. En fait, il s'approprie ce support imprimé comme un objet de sculpture. La page devient alors le lieu de l'expérimentation sculpturale. Il rompt ainsi le carcan bidimensionnel de la page imprimée ou manuscrite pour y inscrire le relief et le mouvement. Pour Elements of Geometry by Euclid, il réemploie les pages imprimées du texte de l' édition princeps.
Le texte s'efface progressivement et laisse place aux formes géométriques en relief. Il introduit ensuite des lignes de perspective et des couleurs, faisant progressivement disparaître le premier texte imprimé. Hofstra redéfinit aussi la science dans ce livre puisqu' il inscrit progressivement dans les marges des questions invitant le lecteur à l'expérience personnelle de son propre corps en mouvement, à expérimenter la science avec son propre corps. Ainsi, le livre animé à l' intérieur de ces pages produit du mouvement à l'extérieur. Le lecteur n'est plus passif mais participatif face à cette oeuvre d'art." (Anne Sophie Lambert, Quand le livre fait de la science une oeuvre-d'art, Site BnF).

Tirage limité à 10 exemplaires (numéro 9) plus 2 exemplaires d'artiste, justifié et signé par Hofstra.

First edition of this fine pop-up book, created by Hofstra and O'Hearn, inspired by the Elements of Euclid. It contains 4 pop-ups, the last being a reduced version of the 1482 edition which opens while leafing through the book. Limited edition of 10 (copy number 9) numbered and signed copies, plus 2 artists copies.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue