JAMNITZER, Wenzel

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JAMNITZER, Wenzel

Perspectiva Corporum Regularium. Das ist, Ein fleyssige Fürweysung, wie die fünff regulirten Cörper darvon Plato inn Timaeo unnd Euclides inn sein Elementis schreibt &c. Durch einen sonderlichen newen, behenden und gerechten Weg... gar künstlich in Perspectiva gebracht. Nuremberg, [Christoph Heussler], 1568. In-folio (393 x 270 mm) de 53 ff.n.ch. (1 titre allégorique gravé, 3 ff.n.ch., 49 planches gravées dont 6 titres). Collation: a4 A-G6 H4 I3; veau brun, plats ornés de filet à froid, pièce centrale dorée (reliure de l' époque), étui moderne de maroquin olive.
VD 16, J-176; Vagnetti, EIIb23 (ouvrage non vu); Kat. Berlin, 4693; Vitry, 469.
Édition originale d'un des plus spectaculaires livres illustrés de la Renaissance allemande.
Cet ouvrage rarissime est d'une importance capitale pour l'histoire de l'art et de la perspective.
Wenzel Jamnitzer (1508-1585) était sans doute l'orfèvre le plus important de son époque. Établi à Nuremberg en 1534, il travailla pour tous les empereurs du Saint-Empire de son époque: Charles, Quint, Ferdinand, Maximilien II et Rodolphe II.
Après avoir effectué des recherches scientifiques poussées pour améliorer les connaissances techniques de sa guilde, il publia ce magnifique ouvrage, célèbre pour ses illustrations de polyèdres.
Les polyèdres sont issus de la géométrie euclidienne, théorisée dans les Éléments d'Euclide. Un polyèdre est une forme géométrique à trois dimensions, il existe seulement cinq polyèdres à la fois réguliers et convexes, appelés les cinq solides de Platon. Leur nom provient de leur rôle déterminant au sein de la philosophie de Platon qui, dans le Timée, associait chacun des quatre éléments avec un solide régulier.
La Terre était associée au cube (ou hexaèdre), l'Air à l'octaèdre, l'Eau à l'icosaèdre et le Feu au tétraèdre.
Pour le cinquième solide, le dodécaèdre, Platon le mettait en correspondance avec le Tout. Aristote nommait ce cinquième élément aithêr ("ether" en français).
Dans son ouvrage, Jamnitzer reprend la théorie des cinq solides de Platon associés aux éléments.
Les polyèdres et motifs géométriques illustrant l'ouvrage sont directement inspirés de ses travaux scientifiques. En s'appuyant sur la géométrie euclidienne et platonicienne, Jamnitzer synthétise un siècle de recherches sur la perspective et les polyèdres, initiées par Paolo Ucello et Léon Battista Alberti vers 1435, suivies des études sur la divine proportion du mathématicien Fra Luca Pacioli entreprises avec l'aide de Léonard de Vinci et publiées à Venise en 1509 (voir n° 259).
Dans le milieu humaniste et artistique de Nuremberg, Jamnitzer ne fut pas le seul à se passionner pour la géométrie et la perspective. Son ami l'orfèvre Hans Lencker (voir n° 213) et l'artiste Lorenz Stoer (voir n°345) avait publié l'année précédente deux formidables ouvrages consacrés à la perspective des lettres.
L'admirable illustration fut réalisée par le grand graveur Suisse installé à Nuremberg, Jost Amman, d'après les dessins de Jamnitzer.
Les exemplaires complets de ce célèbre traité sont rarissimes, USTC ne localise que 11 exemplaires institutionnels, dont seulement un aux États-Unis (New York Public Library).
Exceptionnel exemplaire d'un très beau tirage et en reliure souple de l'époque. Il porte la signature de Jean Rabel sur le titre avec son prix d'achat. Jean Rabel (vers 1548-1605), peintre, graveur et éditeur d'estampes, est le père du célèbre peintre de botanique Daniel Rabel.
"The supreme example visually and intellectually is Jamnitzer's book on the regular, the Perspectiva" (Kemp, p. 63).
Quelques tâches ou traces de manipulation; reliure un peu usée, dos refait.

Provenance: Jean Rabel (note d'achat sur la garde «Joannes Rabel pictor Parisiensis emptus duos aureos») - Guido Delsenne (note 15 juillet 1587) - Jean Blondelet.
Extremely rare first edition of one of the greatest rarities in constructivist art, of prime importance in art theory and philosophy, and the source of inspiration for the ingenious art of M.C. Escher.
Jamnitzer based his print-series on the Elements of Euclid and on Plato's theories on the creation of the universe. The three last plates symbolize the coming together of the thoughts of Plato and the salvation by Christ, with the cross and the crown of thorns in intricate perspective design. All plates are engraved by Jost Amman after Jamnitzer's own drawings.
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