[LE BICHEUR, Jacques]

Lot 210
Aller au lot
4 000 - 6 000 €
Laisser un ordre
Votre montant
 
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

[LE BICHEUR, Jacques]

Traicté de perspective, faict par un peintre de l'Académie Royale. Dédié à monsieur Le Brun. Paris, François Jollain, [1660]. Infolio
(303 x 212 mm) de 70 pages de texte et illustrations entièrement gravées sur cuivre; demi-parchemin ivoire (reliure moderne dans le style de l' époque).
Vagnetti, EIIIb50.
Édition originale. Le privilège royal du 10 février 1657, octroyé à l'auteur pendant la durée de neuf ans, fait mention de cession à Gérard Jollain.
Bel ouvrage de perspective refusant les règles et les théories de Desargues. Jacques le Bicheur (1599-1666) était peintre d'architecture et de perspective, membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Il débute avec la formulation de trois théorèmes, suivie de 23 problèmes dont chacun est illustré de gravures mettant des formes géométriques en perspective. Les deux figures illustrant la page 7 sont bien complètes des deux ajouts collés, la page 32 est anciennement doublée pour masquer un tirage erroné de la page 39.
"Un documento signifativo della mentalità servile e cortigiana di alcuni del Re
Sole; essa costituice un episodio sintomatico della lunga ed astiosa lotta contre le innovazioni di Desargues" (Vagnetti).
Petites taches et traces de mouillure.
First edition of this finely engraved book directed against Desargues and his theories on perspective.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue