MYDORGE, Claude

Lot 247
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
MYDORGE, Claude
Examen du livre des récréations mathématiques: et des problèmes en géométrie, mécanique, optique, & catoptrique. Où sont aussi discutées & restablies plusieurs expériences physiques y proposées.
[Relié à la fin: ] [HENRION, Didier.] Nottes sur les récréations mathématiques... Par D.H.P.E.M. Rouen, Charles
Osmont, 1639. 4 parties en 1 volume in-8 (168 x 104 mm) de 8 ff.n.ch., 280 pp., 43 vignettes gravées sur bois pour la première partie; 63 pp., 25 vignettes gravées sur bois pour la deuxième partie; 1 f.n.ch., pp. [65]-106, 6 ff.n.ch. dont le dernier blanc, 12 gravures sur bois pour la troisième partie; 39 pp., 4 vignettes gravées sur bois pour les Nottes; vélin ivoire, dos lisse avec titre manuscrit (reliure de l' époque).
Voir Vagnetti, EIIb19 (pour la seconde partie seulement, Paris 1630).
Troisième édition du commentaire de Claude Mydorge sur La Récréation Mathématique de Jean
Leucheron.
L'ouvrage se compose de quatre parties, les deux premières contiennent des problèmes "plaisants et facétieux" d'arithmétique, de géométrie, d'astrologie, de perspective et d'optique. La troisième partie est exclusivement consacrée aux feux d'artifice et contient des recettes pour la fabrication de la poudre.
La dernière partie, par Henrion, professeur de mathématiques à Paris et l'un des premiers scientifiques à avoir rédigé un traité sur les logarithmes, renferme des notes et des corrections des erreurs se trouvant dans les parties précédentes.
Le Jésuite Jean Leucheron (vers 1591-1670) était professeur de philosophie et de mathématiques.
Il avait publié en 1624 à Pont-à-Mousson, sous le pseudonyme de H. van Etten, un rarissime ouvrage de jeux mathématiques intitulé La Récréation mathématique ou Entretiens facétieux sur plusieurs plaisants problèmes en fait d'arithmétique, de géométrie... Grand amateur de géométrie, le juriste, mathématicien, géomètre et physicien Claude Mydorge (1585-1647) développa également un goût particulier pour les jeu
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue