NICERON, Jean François

Lot 249
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 8 594EUR
NICERON, Jean François
La Perspective curieuse ou Magie artificielle des effets merveilleux.
L'optique, par la vision directe. La Catoptrique, par la reflexion des miroirs plats, cylindriques & coniques. La dioptrique, par la refraction des crystaux. Dans laquelle, outre un abrégé & methode generale de la perspective commune... est encore enseignee la façon de faire & construire toutes sortes de figures difformes., qui estant veues de leur poinct paroissent dans une juste proportion. Paris, Pierre
Billaine, 1638. In-folio (343 x 237 mm) d'un frontispice gravé par Daret, 11 ff.n.ch., 120 pp., (le feuillet G1/6 relié en double), 25 planches numérotées gravées dont une à double page; vélin souple, titre manuscrit au dos (reliure de l' époque), étui moderne en toile bleue.
Vagnetti, EIIIb 27; DSB, IX, p. 319 et X, p. 103; Martin Kemp, The Science of Art: Optical Themes in
Western Art from Brunelleschi to Seurat, Yale University Press, 1992; Kat. Berlin, 4713; Martin Gardner, "Anamorphic art", Scientific American, vol. 232, no 1, pp. 110-116, January 1975.
Édition originale de ce livre capital pour l'histoire de la perspective et des anamorphoses.
Brillant élève du père Mersenne, Jean-François Nicéron (1613-1646) est particulièrement reconnu pour ses recherches sur l'optique et les illusions d'optique. À 18 ans il avait lu et assimilé tous les ouvrages de perspective publiés à cette époque et intégra le cercle des scientifiques proche de Descartes, passionné par la mécanique, l'optique et les anamorphoses. Il entra dans l'ordre des Minimes à 19 ans et partit rapidement avec son supérieur visiter les couvents de leur ordre, voyage qui le conduira en Italie au couvent de la Trinité des Monts à Rome où il suivra l'enseignement du père Maignan et peindra une fresque en anamorphose sur les murs du couvent (voir n° 223).
Son ouvrage est beaucoup plus vaste qu'un simple traité de perspective et seul le livre I, précédé comme il se doit des éléments de géométrie élémentaire
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue