Palladio, Andrea

Lot 260
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 41 704EUR
Palladio, Andrea
I Quattro Libri dell'Architettura. Venise, Dominico de'Franceschi, 1570.
4 parties en 1 volume in-folio (291 x 198 mm) de 64, 66, 128 pp., 4 ff.n.ch. (dont le dernier blanc), chaque partie est ornée d'un très beau titre imprimé dans un encadrement architectural gravé sur bois; vélin rigide, dos lisse (reliure italienne du XVIIIe siècle).
Fowler, 212; Brunet, IV, 320-321; Mortimer, Italian, 352; Adams, P-101; Kat. Berlin, 2592.
Édition originale du plus influent traité d'architecture de la Renaissance italienne et l'un des plus complets jamais écrits.
Il est composé de quatre parties. La première traite principalement des cinq ordres, la deuxième des édifices privés construits par l'architecte. C'est ici la véritable originalité de cet ouvrage car on y trouve la description détaillée des maisons construites par Palladio dans la campagne de la Terra ferma pour les aristocrates vénitiens (villas Rotonda, villa Maser...) ou à Vicence (palais Chiericati, palais Thiene, palais Valmarana...). Les plans et élévations de certaines villas et palais sont d'autant plus précieux que certains des projets ne furent pas menés à terme.
Dans le livre III, Palladio aborde les édifices publics, routes et ponts. Il y fait preuve d'érudition, citant à propos des ponts et des édifices antiques César, Tacite ou Tite-Live, en même temps que d'inventions, avec le projet d'un magnifique pont de pierre pour le grand Canal de Venise, ou celui, réalisé, de la basilique de Vicence; ils sont présentés comme l'interprétation moderne des édifices antiques. Le livre IV, le plus illustré du traité, est une sélection des temples les plus remarquables de Rome et de ses alentours (Tivoli), de ceux d'Italie (Naples, Trévi, Assise) et hors d'Italie (Pola, Nîmes). Comme
Serlio dans le Terzo libro, il fait figurer aux côtés des édifices les plus prestigieux de Rome (temples de la Paix, de Mars Ultor, de Jupiter Stator, du Panthéon...) le parangon moderne de la bonne architecture, le t
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue