PICO FONTICOLANO, Geronimo

Lot 280
Aller au lot
1 500 - 2 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 264 EUR

PICO FONTICOLANO, Geronimo

Geometria. Rome, Carlo Vullieto, 1605. In-folio (308 x 203 mm) de 10 ff. dont le titre-frontispice orné du portrait de l'auteur dans un encadrement architectural daté 1605, 278 pp., nombreux bois gravés dans le texte et dans les marges (schémas, portraits), 1 f. (marque typographique au verso, datée Aquila, Lepido
Facij, 1597), 1 f. blanc; vélin (reliure de l' époque).
Riccardi I, 275.
Nouvelle édition posthume de cet ouvrage d'abord paru en 1597.
Éditée par le frère de l'auteur Bagio Pico, elle contient une nouvelle préface dédiée à Paolo Orsini. Le corps de l'ouvrage et la pagination sont identiques à ceux de la première édition. Le livre est divisé en sept grands chapitres traitant des thèmes classiques de la géométrie.
L'ouvrage débute par un aperçu sur la terminologie et les principes de base de la géométrie, suivie d'applications pratiques (projection de perspective, arpentage, traitement de la lumière et de l'ombre, plans et dessins d'architecture civile et militaire, etc.).
L'ouvrage est illustré de nombreuses gravures sur bois dans le texte dont le portrait de l'auteur (répété 4 fois).
Rares petites taches; dos refait au XIXe siècle avec les gardes renouvelées.
New issue with renewed title of the first edition of 1597 of the complete textbook on geometry and applied geometry, richly illustrated with woodcuts.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue