AKHÉNATON, CA. 1353-1336 AV. NOTRE ÈRE. Égypte,... - Lot 102 - Pierre Bergé & Associés

Lot 102
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AKHÉNATON, CA. 1353-1336 AV. NOTRE ÈRE. Égypte,... - Lot 102 - Pierre Bergé & Associés
AKHÉNATON, CA. 1353-1336 AV. NOTRE ÈRE. Égypte, probablement Tell el-Amarna, XVIIIe dynastie, règne d'Akhénaton, ca. 1353-1336 av. J.-C. Exceptionnelle figure d'incrustation représentant le visage d'Akhénaton. Il est de profil vers la gauche, l'allongement marqué et le modelé très soigné. L'oeil creux étiré était incrusté de verre d'une autre couleur et est surmonté d'une fine paupière épousant la courbe orbitale. De même le sourcil était d'un autre matériau. Les lèvres, finement ourlées, répondent aux courbes nuancées de la pointe du nez et de la narine. La pommette de la joue, subtilement bombée, est haut placée. L'oreille, méticuleusement détaillée, présente un lobe percé, et le cou penché est marqué, proche du menton, de deux ‘rides de vanité'. La coiffe était rapportée. Pâte de verre bleu opaque. Cassure au niveau du cou. H_4,5 cm Ancienne collection allemande, acquis en 1963. Ancienne collection particulière,2006. Drouot Montaigne, Paris, 1er décembre 2011, n° 70. Collection particulière, Paris. Une note de Sidney Goldstein, 13 novembre 2011, concernant cette figure d'incrustation sera remise à l'acquéreur. L'art amarnien a couramment pratiqué l'incrustation de matériaux colorés, particulièrement les représentations de visages. Les fouilles de Tell el-Amarna ont mis à jour de nombreux exemples de profils incrustés des membres de la famille royale. Ceux-ci proviennent de la décoration de certains murs des temples, généralement en quartzite (Brooklyn Museum 33.685, Le Caire JE 47173) ou de mobiliers, plus petits et en pâte de verre colorée (British Museum BM 54925, BM 54264). Sur notre exemplaire, probablement du premier style amarnien, l'artiste a signifié à l'extrême certains détails: sourcil proéminent, pommette exagérée, long nez à l'arrête voûtée, lèvres sensuelles et charnues, grande oreille au lobe percé, lourd menton, rides de vanité. La coiffure qui s'encastrait, d'un autre coloris, était probablement la p
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