Manuscrit religieux ottoman, DHIKR SHADHILITE. Manuscrit sur - Lot 8

Lot 8
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Manuscrit religieux ottoman, DHIKR SHADHILITE. Manuscrit sur - Lot 8
Manuscrit religieux ottoman, DHIKR SHADHILITE. Manuscrit sur papier de 70 feuillets en écriture naskhî de 11 lignes de texte par page à l'encre noire et quelques mots à l'encre rouge; jadval doré et fuschia. Gloses sur les derniers folios. Petit frontispice unwân polychrome et à l'or piqueté; arcatures dorées agrémentée de rosettes, délimitées par des frises géométriques, dont une en chevrons roses. Titres à l'encre rouge, dans un cartouche en bandeau sur fond doré. Petites rosettes dorées en fin de versets. Reliure en cuir brun estampé doré d'une mandorle, de pendentifs et d'écoinçons à rinceaux foliés et nuages tchi. Turquie, art ottoman, fin XVIIIe-début XIXe siècle, reliure XVIe siècle. H_17,3 cm L_11,4 cm Le dhikr est une pratique courante chez les soufi s et correspond à la répétition, en choeur, de litanies, d'invocations religieuses, et d'attributs divins. Chaque courant mystique possède son propre dhikr, déterminé par le cheikh de l'ordre. Le courant Shadhilite est un ordre mystique qui tire son nom d'Abû al-Hasan 'Alî al-Shâdhilî (m.1258), soufi originaire du Nord du Maroc et adepte de la pensée d'Abû Madyan, d'abord installé en Tunisie, avant de trouver refuge en Egypte. Au cours du XIVe siècle, sa doctrine se diffuse dans l'ensemble du monde musulman, notamment au Maghreb, en Egypte, puis de là, en Syrie et même en Arabie, par l'intermédiaire des écrits de deux de ses disciples, Ahmad al-Mûrsî (m. 1287) et Ibn 'Atâ' Allah (m. 1309). Ce courant mystique est à l'origine de la pensée d'un autre grand cheikh, al-Jazûlî, auteur du célèbre manuel de Dhikr al-Dalâ' il al-Khayrât.
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