Description des arts et métiers. Paris, 1761-1776.... - Lot 66 - Pierre Bergé & Associés

Lot 66
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Description des arts et métiers. Paris, 1761-1776.... - Lot 66 - Pierre Bergé & Associés
Description des arts et métiers. Paris, 1761-1776. 72 parties en 26 volumes in-folio dont 7 volumes brochés, 1 en feuilles et 18 volumes en veau marbré, triple filet à froid sur les plats, dos à nerfs ornés, pièces de titre de maroquin rouge et citron, tranches rouges (reliure de l' époque). Première édition de la première description encyclopédique des arts et métiers en France. Elle précède et préfigure la grande Encyclopédie de Diderot; elle est infiniment plus rare que cette dernière. Mise en chantier à la fin du XVIIe siècle par quatre académiciens - l'abbé Bignon, des Billettes, le père Truchet et Jaugeon - et dirigée par Réaumur de 1709 à sa mort en 1757, la Description des arts et métiers ne fut publiée qu'à partir de 1761 par Duhamel du Monceau. Elle comprend en tout 80 titres dont 18 signés par Duhamel lui-même, les autres par Réaumur, La Lande, Courtivon, Fourcroy, l'abbé Nollet, Bedos de Celles, etc. Ces volumes publiés sous le titre d'Art d'un métier spécifique (art du tonnelier, du facteur d'orgues ou du tanneur, etc.) se vendaient séparément, d'où la quasi-impossibilité de trouver une réunion complète de tous les titres. Celle-ci comprend 72 parties reliées en 18 volumes en veau décoré du temps, auxquels on a joint huit volumes brochés. Il manque les parties concernant le facteur d'orgue (4e partie), le menuisier treillageur (4e partie de l'Art du menuisier), le traité général des pesches (2e partie, suite de la 3e section et 4e-10e sections); le charbon de terre (2e et 3e parties); la fabrication des étoffes de soie; les étoffes en laine; le lavetier; la maçonnerie; le potier d'étain; le savonnier; la construction des vaisseaux; la fabrication du velours de coton. 1362 planches gravées sur cuivre, dont 55 doubles et 40 dépliantes. Conformément au voeu des quatre premiers promoteurs de la Description des arts et métiers, les planches devaient être claires et pédagogiques. Elles étaient si réussies que les éditeurs de l'Encyclopédie de Diderot les copi
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