DANDRÉ BARDON (Michel-François)

Lot 72
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Estimation :
2000 - 4000 EUR
DANDRÉ BARDON (Michel-François)
Costume des anciens peuples. Paris, Charles-Antoine Jombert, Louis Cellot, Claude-Antoine Jombert, 1772. 3 tomes reliés en 6 volumes in-4 de 1 frontispice, VIII pp., 40 pp., 60 planches; pp. 49-84, 48 planches; (1) f., pp. 85-151, 72 planches; 1 frontispice, 68 pp., 60 planches; pp. 69-140, 72 planches; pp. 141-230, 50 planches: demi-basane fauve mouchetée à coins, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert, tranches rouges (reliure de l' époque). Edition originale, dédiée au marquis de Marigny. L'illustration comprend deux frontispices et 362 planches gravées sur cuivre: costumes, objets de culte, armes, coiffures et coiffes, accessoires des Grecs et Romains, mais aussi des Hébreux, des Egyptiens, des Perses et des Scythes. Les huit dernières planches sont consacrées à l'art de représenter l'éléphant. Un recueil de modèles destiné aux artistes. Ernest Vinet est sévère pour l'ouvrage qu'il dit relever « du domaine de la fantaisie » et même « qu'il faudrait interdire aux jeunes artistes qu'il ne peut qu'égarer, parce qu'il nous fait voir, mieux que tous les exemples, à quel point le goût de la vérité et le sentiment de l'histoire étaient sacrifiés dans le monde des arts à la fin du siècle dernier. Les costumes que nous offrent les vignettes des contes galants de cette époque se retrouvent chez Dandré-Bardon. Et cependant ce n'était pas le premier venu! Peintre et graveur, il fut membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture (...). Il fut poëte, musicien et même esthéticien. C'était une nature vibrante et ouverte à toutes les inspirations distinguées » (Bibliographie méthodique et raisonnée des beaux-arts, nº 1811). C'est pourtant pour ces mêmes raisons que le volume mérite d'être collectionné, parce qu'il marque une date dans l'histoire du goût et qu'il illustre les modèles dont les peintres, graveurs et sculpteurs se sont inspirés au XVIIIe siècle, au temps de la fascination pour l'Antique. En même temps, il trahit une hiér
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