AUDEBERT (Jean-Baptiste) & Louis-Pierre VIEILLOT

Lot 98
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AUDEBERT (Jean-Baptiste) & Louis-Pierre VIEILLOT
Oiseaux dorés ou à reflets métalliques. Histoire naturelle et générale des colibris, oiseaux-mouches, jacamars et promerops.- Histoire naturelle et générale des grimpereaux et des oiseaux de paradis. Paris, Desray, 1801-1802. 2 volumes in-folio de (2) ff., VIII pp., (1) f., 128 pp., 8 pp., 28 pp., 85 planches; (2) ff., 128 pp., 40 pp., 105 planches: maroquin rouge à grain long, plats ornés d'un large encadrement de filets, guirlandes de feuillage et d'oiseaux dorés, dos à nerfs ornés d'oiseaux de paradis dorés, coupes et bordures décorées, tranches dorées (Bozerian). Edition originale et premier tirage. Un des 200 exemplaires au format in-folio avec les légendes des planches imprimées en or. L'illustration comprend 190 planches hors texte dessinées par Audebert, gravées sur cuivre par Louis Bouquet et imprimées en couleurs par Langlois. « Fleuron de cet âge d'or de l'iconographie ornithologique française, l'ouvrage de Jean-Baptiste Audebert et Louis- Pierre Vieillot a pour objet les oiseaux au plumage doré ou argenté que Buffon avait précisément renoncé à faire figurer faute de pouvoir en rendre le lustre » (BnF, Des livres rares depuis l' invention de l' imprimerie, n° 108). Restituer les effets des plumages semblait en effet impossible. Audebert eut l'idée « d'appliquer, (...) après l'impression de la couleur, un fin réseau de petits traits dorés ou argentés. Ainsi rehaussé, le plumage de l'oiseau devient étincelant et change de couleur et d'aspect suivant l'angle de vue sous lequel on l'observe » (Schlup). Le tirage des planches fut exécuté par le meilleur imprimeur en taille-douce de l'époque, Langlois. Cette prouesse technique, qui rend le plumage des oiseaux si vivant, n'est pas reproductible par la photographie. Et le rédacteur des Grands livres d'oiseaux illustrés de la Renaissance au XIXe siècle de se lamenter: « Les reflets changeants obtenus par Audebert ne peuvent être rendus par l'impression moderne, en offset: les quatre planches reproduites ici ne don
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